Le Prophète ne critiquait pas ce qu’on lui présentait comme nourriture, il ne la dénigrait pas ni pour son goût ni à cause d’un manque de perfection dans sa cuisson ou sa préparation.
D’après Abou Hourayrah رضي الله عنه : « Le Prophète صلى الله عليه وسلم n’a jamais dénigré un plat, s’il le désirait, il le mangeait ; sinon il le laissait. » [Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim]
عن أبي هريرة – رضي الله عنه – قال : (ما عاب رسول الله – صلى الله عليه وسلم – طعامًا قط، إن اشتهاه أكله، وإن كرِهه تركه) ؛ متفق عليه
Donc s’il n’en voulait pas, il le laissait et se taisait. Mais lorsqu’on l’interrogeait sur cela, il en expliquait la raison.
Dans un hadith authentique rapporté par Mouslim et d’après Khalid ibn Al-Walid رضي الله عنه, on posa à la table du Prophète صلى الله عليه وسلم un plat d’uromastyx (lézard du désert) [voir photo]. Le Prophète صلى الله عليه وسلم n’y toucha pas. Khalid ibn Al-Walid demanda alors : « Est-ce illicite ô Messager d’Allah ? » Il répondit : « Non, mais on ne le trouve pas sur la terre de mon peuple, j’en ressens donc de la répulsion. » (c’est-à-dire que ce n’était pas dans les habitudes de son peuple d’en manger). Khalid ibn Al-Walid en mangea alors et le Prophète صلى الله عليه وسلم le regardait.