Allah a ordonné à Son Prophète ﷺ d’être modeste. Et notre Prophète ﷺ nous l’a également demandé. Il dit dans le hadith rapporté par ‘Iyâd dans l’authentique de Mouslim : « Allah m’a révélé que vous devez faire preuve d’humilité afin que nul ne bafoue les droits d’autrui, et que nul ne se vante devant autrui. »
Ainsi était le Messager d’Allah ﷺ. Il était humble et ne se vantait pas. Il a d’ailleurs dit, comme cela est rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim : « Ne dites pas que je suis meilleur que Moïse ! » C’est-à-dire : ne me préférez pas à lui et ne dites pas que Mouhammad ﷺ est meilleur que lui. Il est aussi unanimement rapporté : « Ne faites pas de préférence entre les Prophètes ! » Dire qu’untel est meilleur qu’untel ou qu’untel meilleur qu’untel.
C’est pourquoi le Prophète ﷺ a dit : « Quiconque prétend que je suis meilleur que Jonas ibn Mattâ a certes menti. » Rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim. Ce n’est pas parce que Jonas a fait ce qu’il a fait, et que le poisson l’avala pour son attitude en droit d’être blâmée, que quelqu’un peut prétendre être meilleur que Jonas ibn Mattâ. « Quiconque prétend que je suis meilleur que Jonas ibn Mattâ a certes menti. »
Ainsi était la voie du Prophète ﷺ.
Lorsque le Prophète ﷺ a interdit de faire des préférences entre les Prophètes, il n’a pas limité cette interdiction à celle qui dénigre les autres Prophètes. C’est une parole de portée générale.
Ainsi, ce que certains nobles savants ont dit en affirmant que la préférence interdite est celle qui dénigre l’autre n’est bâtie sur aucune preuve.
Le hadith a donc une portée générale.
« Ne dites pas que je suis meilleur que Moïse ! », « Ne faites pas de préférence entre les Prophètes ! »
Cette généralité dans les paroles est le comportement des Prophètes. L’humilité. Délaisser les préférences en disant qu’untel est meilleur qu’untel.
Et quand le Prophète était comparé à un autre, que faisait-il ? Il se rabaissait lui-même ﷺ, alors qu’il est l’honoré et le noble, devant son frère prophète par humilité envers Allah.
Lorsqu’un homme s’adressa au Prophète : « Ô toi la meilleure créature ! » Il répondit : « Il s’agit plutôt d’Abraham. » Rapporté par Mouslim.
Tels sont ses nobles caractères ! Il préférait les autres à sa propre personne.
Et même dans ce qu’il nous informait à son sujet par ordre d’Allah, le Prophète ne se comparait à personne. Il ne nous a informé des faveurs qu’Allah lui a faites que parce qu’Allah lui a demandé de le faire, et sans se comparer à autrui. Comme sa parole rapportée dans le hadith par Mouslim : « Allah m’a pris pour ami intime, tout comme Il a pris Abraham pour ami intime. » Il n’a pas dit que lui était l’ami intime d’Allah et que les autres ne l’étaient pas. Non, il n’a pas dit cela.
Le Prophète ﷺ a aussi dit concernant la Wasîlah, dans l’authentique de Mouslim : « Elle est un rang élevé dans le Paradis qui ne convient qu’à un seul des serviteurs d’Allah, et j’espère être ce serviteur. » Il n’a pas dit que c’était lui, mais plutôt : « j’espère ». « Si quelqu’un demande la Wasîlah pour moi, mon intercession lui sera accordée. » Il n’a pas parlé avec la certitude, mais plutôt avec l’espérance : « et j’espère ».
Voilà comment il nous enseigne l’humilité !
Que mon âme lui soit donnée en rançon ﷺ.
Nous devons appliquer ce sens grandiose : quiconque s’humilie pour Allah, Allah l’élève.
Et par Allah, ceci est une preuve de la sincérité du Prophète ﷺ.
L’imam Ahmad avait dit à propos de l’autorité et de la renommée : « Les couronnes descendent du ciel pour être placées sur les têtes de ceux qui bougent leur tête comme ceci, comme ceci et comme ceci. » C’est-à-dire qu’ils ne veulent pas porter ces couronnes. Par les couronnes, l’imam Ahmad sous-entendait la renommée, le pouvoir et la supériorité. Il dit que tout cela émane d’Allah. C’est Lui qui élève untel, donne la puissance à untel et fait d’untel un homme de bien. « Les couronnes descendent du ciel pour être placées sur la tête de ceux qui bougent leur tête comme ceci. » C’est-à-dire qu’ils ne veulent pas qu’elles soient sur leurs têtes. Pourquoi ? Car ils estiment qu’ils n’en sont pas dignes, par humilité et modestie.
Et comme ils se sont humiliés pour Allah, Allah les a honorés.
Et c’est parce qu’ils ont bougé la tête comme ceci et comme ceci, en éloignant leur tête des couronnes, que ces dernières se sont posées sur la tête de ces hommes.
Quiconque s’humilie pour Allah, Allah l’élève.
Tout ce qui a été rapporté sur son mérite – que mon âme lui soit donnée en rançon, paix et salut d’Allah sur lui. – Tous ses mérites n’ont été rapportés que parce qu’Allah lui a ordonné de nous en informer. Mais ce n’est pas lui qui nous en a informés de son propre chef. Comme dans le hadith du Prophète : « Je serai le chef des fils d’Adam le Jour de la Résurrection. » Rapporté par Mouslim.
Que veut dire le mot chef ? Le chef est celui qui détient la souveraineté et l’autorité. Mais le « chef » ne signifie pas qu’il est meilleur que les autres sur tous les points.
Quand le Prophète ﷺ a dit aux Ansârs : « Levez-vous vers votre chef ! », rapporté par Al-Boukhârî, qui désigne-t-il ? Il désigne Sa‘d ibn Mou‘âdh رضي الله عنه. Et le fait que le Prophète dise ceci, cela implique-t-il que Sa‘d soit meilleur que tous les membres de la tribu des Aws ? Non. Cependant, il est leur chef.
Ou encore quand il dit à propos de Sa‘d ibn ‘Oubâdah : « Écoutez ce que dit votre chef ! » Rapporté par Mouslim. Cela n’implique pas que Sa‘d soit meilleur que tous les Khazraj, cependant il est leur chef.
Et dans une autre version du hadith : « Je serai le chef des fils d’Adam le Jour de la Résurrection, et cela sans aucune vanité. » C’est-à-dire que je ne me vante pas de cela.
Pourquoi ? Car ce n’est pas lui qui nous en a informé de son propre chef, mais plutôt Allah qui lui a ordonné de nous en informer.
Mais concernant notre Prophète, il est l’imam des gens humbles.
Quant à sa parole : « Allah a élu Kinânah parmi les fils d’Ismâ‘îl. Ensuite, Il a élu Qouraych parmi Kinânah. Puis Il a élu les Banî Hâchim parmi Qouraych, et enfin Il m’a élu parmi les Banî Hâchim. » Est-ce que le fait que Kinânah ait été choisie parmi les fils d’Ismâ‘îl signifie-t-il que tous les membres de Kinânah sont meilleurs que le reste des enfants d’Ismâ‘îl ? Non.
Cela signifie-t-il que tous ceux de Qouraych sont meilleurs que les autres tribus, même s’ils sont croyants, parce que le Prophète ﷺ a dit qu’Allah a élu Qouraych parmi Kinânah ? Non.
Est-ce que les Banî Hâchîm sont meilleurs que tous les autres parce que le Prophète ﷺ a dit qu’Allah a élu les Banî Hâchim parmi Qouraych ? Non.
Est-ce que cela signifie que chaque individu des Banî Hâchim est même meilleur qu’Aboû Bakr et ‘Oumar ? Non.
Par conséquent, cette sélection est un choix pour l’accomplissement d’une tâche et n’implique pas une préférence sur tous les points.
Notre bien-aimé est donc l’imam de la modestie. On voit chez le Prophète ﷺ, bien qu’il soit prophète et a un rang connu, ô combien est grande son humilité. Alors qu’en doit être-t-il pour les autres ? Nous connaissons sa valeur – que mes parents lui soient donnés en rançon. Cependant, il nous a interdit de le préférer aux autres Prophètes. Il nous l’a interdit. Il nous a interdit de le préférer à Moïse عليه السلام.
Et par Allah, ceci est l’une des preuves de sa sincérité. Que mon âme lui soit donnée en rançon. Tout mécréant qui voit son humilité sait, s’il est honnête, que le Prophète ﷺ est véridique et qu’il ne cherche ni la gouvernance ni la gloire, mais veut que la gloire ne soit rendue qu’à Allah seul, sans rien Lui associer.
C’est pourquoi nous répétons et disons :
Quiconque s’humilie pour Allah, Allah l’élève.
Allah a honoré les Arabes avec le message divin car ils ont fait preuve d’humilité envers Allah.
Mais Allah retira cet honneur et Son message des fils d’Israël (les Gens du Livre), alors qu’ils connaissaient bien mieux Allah que les Arabes, car ils se sont montrés arrogants à l’égard d’Allah.
Mais si nous disions que les Arabes, à l’époque préislamique, étaient parés de nobles caractères, qu’aurait fait l’islam alors ? S’ils avaient de nobles caractères, qu’aurait donc fait l’islam ?
En réalité, c’est discréditer l’islam !
Quand nous voyons aujourd’hui les Arabes humiliés et avilis, auprès de qui se sont répandus de mauvais caractères tels que le mensonge, la trahison et n’éprouver aucune jalousie pour les femmes de sa famille, sauf à qui Allah a fait miséricorde, cela signifie-t-il que les arabes de l’époque préislamique sont meilleurs que les arabes après l’islam ?
C’est critiquer l’islam !
Celui qui affirme que les Arabes de l’époque préislamique se caractérisaient par de nobles attributs et en fait une règle générale [pour tous les Arabes de l’époque], ceci implique en réalité un discrédit de l’islam.
De quels nobles attributs se paraient les arabes de la période préislamique alors qu’ils tuaient leurs garçons et leurs filles ? Quel crime peut être plus odieux que celui-ci ?!
Quelle noble vertu et quel honneur peut purifier cette ignominie ?
Il tue son fils et sa fille par peur de la pauvreté !
Ce qui est correct, c’est d’affirmer que les nobles attributs étaient présents chez certains Arabes, mais pas tous ni même la majorité d’entre eux.
À ce sujet, l’islam a œuvré sur trois points :
Le premier : celui qui était paré de nobles caractères parmi les Arabes de la période préislamique, l’islam est venu les renforcer et les imprégner profondément en lui.
Le deuxième : les Arabes qui n’étaient pas dotés de nobles caractères, l’islam les purifiait alors de l’impureté des caractères blâmables.
Le troisième : l’islam a mis en avant ceux qui avaient une noble moralité pour qu’ils soient en première ligne. Ce sont eux les chefs et les leaders.
C’est pourquoi le Prophète ﷺ a dit dans le hadith authentique : « Ô banî ‘Oubayd, qui est votre chef ? » Ils répondirent : « Al-Jadd ibn Qays, bien qu’il fasse preuve d’avarice. » Qu’a dit ensuite le Prophète ﷺ ? « Et quel mal est plus grand que l’avarice ! Votre chef est plutôt Bichr ibn Al-Barâ ibn Ma‘rour ! »
Qu’a fait l’islam ? Il a mis en avant les gens qui avaient de nobles caractères sur le devant de la scène, c’est pourquoi ils ont dominé.
L’islam ne met son étendard qu’entre les mains de celui qui le mérite.
Puis l’islam orienta le caractère chevaleresque bien présent chez la plupart des Arabes, qui était alors utilisé pour le meurtre et le banditisme sur les routes. La chevalerie était utilisée dans de mauvaises choses, dans l’injustice et les crimes. L’islam a alors transformé cette chevalerie pour défendre les droits, réprimer les injustes et établir la justice.
Les Arabes ont trouvé la victoire grâce à l’islam, ce n’est pas l’islam qui a triomphé grâce aux Arabes.
La fierté est une caractéristique des bédouins arabes, pas celle des Compagnons !
{Ils te rappellent leur adhésion à l’islam. Dis : « Ne me rappelez pas votre adhésion à l’islam comme si c’était une faveur de votre part. Votre conversion est au contraire une faveur d’Allah qui vous a fait la grâce de vous guider vers la foi, si tant est que vous soyez sincères ! »} [S.49, v.17]
Les Arabes n’ont atteint les sommets de la gloire qu’en raison de leur humilité. Et ils n’ont atteint le fond qu’à cause de leur orgueil.
Alors faisons un peu preuve d’humilité ! Il se pourrait bien que notre humilité nous redonne ce que nous avons perdu lorsque nous nous sommes vantés.
Fayiz Al-Kandarî