La meilleure manière d’accueillir le mois de Ramadan
Sermon prononcé le vendredi 25 du mois de Cha‘bân, en l’an 1447 de l’hégire, dans la Mosquée Prophétique.
Toutes les louanges appartiennent à Allah. Nous Le louons, Lui demandons Son aide et Son pardon. Nous cherchons refuge auprès d’Allah contre le mal qui est en nous-mêmes et contre celui de nos mauvaises actions. Celui qu’Allah guide nul ne peut l’égarer, quant à celui qu’Il égare nul ne peut le guider. J’atteste qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah, l’Unique, Celui qui n’a aucun associé. Et j’atteste que Muhammad est le serviteur d’Allah et Son messager. Que la prière d’Allah soit sur lui, sa famille et ses compagnons, ainsi que Ses nombreux saluts.
Ceci dit :
Serviteurs d’Allah ! Craignez Allah d’une crainte véritable, que ce soit en secret ou en apparence.
Ô musulmans :
L’Islam est une religion forte. Elle est bâtie sur des piliers, renforcée par des obligations et embellie par des recommandations. Les actes qu’Allah aime le plus sont ceux qu’Il a prescrits à Ses serviteurs. Le Très-Haut a dit dans le hadith divin (Qudsî) : « Mon serviteur ne se rapproche pas de Moi par des œuvres qui me sont plus chères que celles que Je lui ai imposées. » (Rapporté par Al-Bukhârî).
Les actes les plus obligatoires et les plus aimés d’Allah sont les cinq piliers de l’Islam. L’un d’eux accompagne le serviteur jour et nuit : il s’agit des deux attestations de foi. Un autre s’accomplit plusieurs fois par jour et par nuit ; un autre une seule fois dans la vie ; d’autres encore se renouvellent chaque année.
Le jeûne du mois de Ramadan est un pilier à observer annuellement. Lorsque la période du Ramadan approchait, le Prophète ﷺ disait : « Le mois béni de Ramadan vous est venu. Allah عز وجل vous a ordonné d’en observer le jeûne. Durant ce mois, les portes des cieux sont ouvertes, celles de la Géhenne sont fermées et les démons rebelles sont enchaînés. Dans ce mois, il y a une nuit meilleure que mille mois ; celui qui en est privé aura été privé de tout bien. » (Rapporté par An-Nasâ’î).
Allah a spécifié le jeûne en le rattachant à Sa sainte essence et en Se réservant sa rétribution. Et si c’est le Généreux qui Se charge de le rétribuer, alors n’essaie pas d’en mesurer la valeur. Le Prophète ﷺ a dit : « Allah – exalté-soit-Il – a dit : “Toute œuvre [pieuse] du fils d’Adam lui revient sauf le jeûne car il M’appartient, et c’est Moi qui le rétribue.” » (Consensus d’Al-Bukhârî et Muslim).
Ibn Hajar رحمه الله a dit : « Les savants sont unanimes pour dire que le jeûne, dans ce contexte, désigne celui dont le jeûne a été préservé des péchés commis par les actes et les paroles. »
Le mois de Ramadan est un invité d’honneur, une saison précieuse. On l’accueille par des annonces réjouissantes, de la joie et de l’allégresse. Allah سُبْحَانَهُ dit :
قُلْ بِفَضْلِ اللَّهِ وَبِرَحْمَتِهِ فَبِذَلِكَ فَلْيَفْرَحُوا هُوَ خَيْرٌ مِّمَّا يَجْمَعُونَ
{Dis : « Qu’ils se réjouissent donc de la grâce et de la miséricorde d’Allah, don bien plus précieux que toutes les richesses qu’ils pourraient amasser. »} [Yûnus, v.58].
L’une des meilleures manières d’accueillir le Ramadan est de faire preuve de bienfaisance avant son arrivée. En effet, un début bienfaisant annonce la bienfaisance de ce qui suivra. D’autant plus que le mois de Ramadan est un mois de récolte. Le Prophète ﷺ se préparait pour Ramadan dès le mois de Cha‘bân. ‘Âichah رضي الله عنها a dit : « Je n’ai jamais vu le Prophète ﷺ jeûner autant un mois de l’année que celui de Cha‘bân. » (Consensus d’Al-Bukhârî et Muslim).
C’est aussi un invité qui repart vite :
أَيَّاماً مَعْدُودَاتٍ
{Il vous est prescrit de jeûner un nombre limité de jours.} [Al-Baqarah, v.184].
Que ceux dont l’aspiration est élevée s’exposent aux dons du Tout-Miséricordieux durant ce mois et veillent à accomplir les adorations les plus nobles, en concrétisant la plus importante des obligations : l’unicité du Seigneur de l’Univers. C’est par elle que les adorations sont facilitées et que le serviteur goûte à leur douceur. Allah dit à Moïse :
إِنَّنِي أَنَا اللَّهُ لَا إِلَهَ إِلَّا أَنَا فَاعْبُدْنِي وَأَقِمِ الصَّلَاةَ لِذِكْرِي
{Je suis Allah. Point de divinité digne d’adoration en dehors de Moi. Adore-Moi donc et accomplis la prière afin de Me mentionner.} [Tâ-hâ, v.14].
La base de toutes les œuvres pieuses est une intention sincère vouée à Allah. Allah dit à Son Prophète :
قُلْ إِنِّي أُمِرْتُ أَنْ أَعْبُدَ اللَّهَ مُخْلِصاً لَهُ الدِّينَ
{Dis : « Il m’a été ordonné de vouer à Allah un culte exclusif et sincère. »} [Az-Zumar, v.11].
Le pardon des péchés durant le jeûne est conditionné par le fait de rechercher la récompense auprès d’Allah. Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Celui qui jeûne le mois de Ramadan avec foi et désir de la récompense, ses péchés antérieurs lui seront pardonnés. » (Consensus d’Al-Bukhârî et Muslim). De même, l’acceptation de la prière nocturne durant Ramadan est conditionnée par le désir d’obtenir uniquement la récompense divine. Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Celui qui passe les nuits du Ramadan en prière avec foi et désir de la récompense, ses péchés antérieurs lui seront pardonnés. » (Consensus d’Al-Bukhârî et Muslim).
Si l’intention est correcte et ferme, la récompense est alors multipliée. Allah dit :
مَثَلُ الَّذِينَ يُنْفِقُونَ أَمْوَالَهُمْ فِي سَبِيلِ اللَّهِ كَمَثَلِ حَبَّةٍ أَنْبَتَتْ سَبْعَ سَنَابِلَ فِي كُلِّ سُنْبُلَةٍ مِائَةُ حَبَّةٍ وَاللهُ يُضَاعِفُ لِمَنْ يَشَاءُ
{Les œuvres de ceux qui offrent leurs biens par obéissance à Allah sont à l’image d’une graine qui produit sept épis portant chacun cent grains. Allah multiplie la récompense de qui Il veut.} [Al-Baqarah, v.261].
Ibn Kathîr رحمه الله a dit : « Autrement dit, Allah la multiplie selon l’intention qu’ils ont eue dans leurs œuvres. » Ramadan est le maître des mois. C’est le mois de l’effort et de la préparation, de la patience et de la reconnaissance. Le Glorieux Coran fut révélé dans la plus noble de ses nuits :
لَيْلَةُ القَدْرِ خَيْرٌ مِنْ أَلْفِ شَهْرٍ
{La nuit du Décret est meilleure que mille mois.} [Al-Qadr, v.3].
L’ange Gabriel faisait réviser le Coran au Prophète ﷺ durant ce mois. Lorsque le mois de Ramadan arrivait, les pieux prédécesseurs délaissaient les assises de science pour se consacrer au Coran. Qatâdah رحمه الله achevait la lecture complète du Coran toutes les trois nuits pendant Ramadan, et lorsque les dix derniers jours entraient, il le clôturait chaque nuit. Multipliez donc la lecture du Livre d’Allah, votre Seigneur, pendant les journées et les nuits de ce mois, car c’est par lui que les cœurs s’épanouissent.
La meilleure prière, après les prières obligatoires, est la prière nocturne. Le fait que les gens se réunissent pour l’accomplir est l’une des spécificités de Ramadan. Le Prophète ﷺ a dit : « Celui qui prie avec l’imam jusqu’à ce qu’il termine, on lui inscrira la récompense d’une prière nocturne. » (Rapporté par At-Tirmidhî).
Les serviteurs ne peuvent se passer d’Allah, ne serait-ce qu’un seul instant. Le jeûneur fait partie de ceux dont l’invocation n’est pas rejetée. Demande donc à Allah ce que tu veux, car Celui qui exauce les invocations est Généreux. Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « “Il n’est pas, à la surface de la terre, de musulman qui demande quelque chose à Allah, sans qu’Allah ne le lui donne ou ne lui écarte un mal identique, tant qu’il ne demande pas ce qui est un péché ou ce qui rompt les liens de parenté.” Un homme dit alors : “Il nous faut donc invoquer davantage.” Le Messager d’Allah ﷺ répondit : “Et Allah l’est plus encore.” – C’est-à-dire qu’Il exauce plus et accorde davantage de bien que le serviteur. » (Rapporté par At-Tirmidhî).
Ramadan est également un mois de générosité et de miséricorde envers les démunis. Le Prophète ﷺ était le plus généreux des hommes, et il l’était davantage pendant Ramadan lorsque l’ange Gabriel venait à sa rencontre. « Lorsque le Messager ﷺ rencontrait Gabriel, il était plus généreux que le vent envoyé par Allah. » (Consensus d’Al-Bukhârî et Muslim). Or, le vent envoyé par Allah répand son bienfait à tous et son bien ne s’interrompt pas. Quant à l’aumône, elle sera, le Jour de la Résurrection, une ombre qui recouvrira celui qui la donnait. Ibn ‘Umar رضي الله عنهما ne rompait son jeûne qu’en étant en compagnie d’orphelins et de nécessiteux. La porte du repentir est ouverte à tout moment, et nul serviteur ne peut atteindre la pleine proximité d’Allah si ce n’est en se repentant. Allah ordonne donc à l’ensemble des croyants de se repentir afin d’obtenir le salut. Il dit :
وَتُوبُوا إِلَى اللَّهِ جَمِيعاً أَيُّهَا المُؤْمِنُونَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ
{Revenez tous repentants à Allah, ô croyants, dans l’espoir de faire votre bonheur et votre salut.} [An-Nûr, v.31].
D’ailleurs, Allah s’est nommé At-Tawwâb (Celui qui accueille le repentir) afin que les serviteurs reviennent vers Lui. Quiconque accourt vers Lui en se repentant, Allah se réjouit de son retour, l’accueille et transforme ses mauvaises actions en bonnes actions. Le plus beau jour dans la vie du serviteur est celui où Allah accueille son repentir.
Implorer le pardon d’Allah attire les bienfaits et repousse les calamités. Chaykh Al-Islâm رحمه الله a dit : « Si le serviteur savait que le mal qui le touche ne provient que de lui-même, en raison de ses péchés, puis implorait le pardon d’Allah et s’en repentait, la cause du mal se dissiperait. Ainsi, le serviteur serait continuellement reconnaissant et implorerait sans cesse le pardon divin. Le bien ne ferait que croître pour lui et le mal s’écarterait de lui. »
L’évocation d’Allah durant Ramadan est la parure du jeûneur. Ibn Al-Qayyim رحمه الله a dit : « Dans chaque adoration, le meilleur est celui qui évoque le plus Allah. Ainsi, les meilleurs jeûneurs sont ceux qui évoquent le plus Allah pendant leur jeûne. »
Avoir un cœur purifié des souillures et des péchés élève le jeûneur. Allah dit :
يَوْمَ لَا يَنفَعُ مَالٌ وَلَا بَنُونَ * إِلَّا مَنْ أَتَى اللَّهَ بِقَلْبٍ سَلِيمٍ
{Le Jour où ni richesse ni enfants ne seront d’aucune utilité, sauf pour celui qui viendra à Allah avec un cœur sain.} [Ach-Chu‘arâ, v.88 – 89].
Al-Fudayl ibn ‘Iyâd رحمه الله a dit : « On n’atteint pas, selon nous, les hauts degrés par l’abondance du jeûne ni de la prière, mais on les atteint par la générosité des âmes et la pureté du cœur. »
Le jeûne consiste à s’abstenir de nourriture et de boisson, et à empêcher les membres de s’adonner à des péchés, tels que la médisance qui dissipe les bonnes actions et le regard illicite qui diminue la récompense du jeûne. Que ton attitude soit empreinte de sobriété et de sérénité durant Ramadan ! Et ne fais pas ressembler le jour de ton jeûne à celui où tu ne jeûnes pas !
Ceci dit, ô musulmans :
Le Ramadan est une arène de compétition où triompheront ceux qui se seront empressés d’obéir à leur Seigneur. Les portes du bien y sont grandes ouvertes ! Réussira donc celui qui aura diversifié ses actes d’obéissance durant Ramadan. Au cours de ce mois, le Prophète ﷺ réunissait des formes d’adoration qu’il ne réunissait pas en dehors de celui-ci. Ibn Al-Qayyim رحمه الله a dit : « Celui dont les œuvres agréées et aimées par Allah auront été variées ici-bas, verra les délices dont il jouira dans l’autre demeure – le Paradis – se diversifier. Plus ses œuvres seront nombreuses, plus ses délices le seront également. La diversité des délices, l’allégresse qu’elles suscitent et le plaisir d’en jouir seront proportionnels à la quantité et à la variété des œuvres du serviteur ici-bas. »
Prenez garde à la paresse et à la négligence. Ce ne sont en effet que des jours comptés qui s’écoulent rapidement. Alors félicitations à ceux qui auront saisi l’occasion de ce mois ! Félicitations à ceux qui l’auront jeûné comme il se doit, prié durant ses nuits et multiplié les actes d’adoration.
Je cherche refuge auprès d’Allah contre Satan le lapidé
يَاأَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِنْ قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ
{Ô vous qui avez cru ! Le jeûne vous a été prescrit comme il fut prescrit à ceux qui vous ont précédés, ainsi atteindrez-vous la piété.} [Al-Baqarah, v.183].
Qu’Allah me bénisse et vous bénisse à travers le glorieux Coran…
2ème sermon
Toute la louange revient à Allah pour Sa bienfaisance. Nous Le remercions de la réussite et des bienfaits qu’Il nous accorde. J’atteste qu’il n’est de divinité digne d’adoration qu’Allah, Seul, sans associé, en Le glorifiant. Et j’atteste que notre Prophète Muhammad est Son serviteur et Messager. Que la prière d’Allah soit sur lui, sa famille et ses Compagnons, ainsi que Ses nombreux saluts.
Ô musulmans :
Les jours et les nuits qui passent nous rappellent la diminution du temps qu’il nous reste à vivre et annoncent la proximité du grand départ. Le doué de raison est celui qui tire leçon et œuvre en conséquence. Souvenez-vous de ceux qui jeûnaient avec vous auparavant et qui reposent désormais dans leur tombe, prisonniers de leurs œuvres, et qui souhaiteraient pouvoir jeûner ne serait-ce qu’un jour de Ramadan. Allah vous a donc comblé d’un délai supplémentaire dans votre vie, profitez-en avant qu’il ne disparaisse !
Combien accueillent l’aurore sans en voir le couchant,
Combien rêvent de demain sans l’atteindre pourtant.
Si vous compreniez la réalité du terme fixé et sa marche certaine,
Vous prendriez en aversion l’espoir et ses promesses vaines.
Enfin, sachez qu’Allah vous a ordonné de prier sur Son Prophète et de le saluer…
Source : Chaykh ‘Abd Al-Muhsin ibn Muhammad Al-Qâsim (https://a-alqasim.com/khotab-cats/fr/)
