Attention à l’insouciance !

vertigo-1820223_1280

Attention à l’insouciance !

Sermon prononcé le vendredi 20 du mois de Mouharram, en l’an 1446 de l’hégire, dans la Mosquée Prophétique.

Toutes les louanges appartiennent à Allah. Nous Le louons, Lui demandons Son aide et Son pardon. Nous cherchons refuge auprès d’Allah contre le mal qui est en nous-mêmes et contre celui de nos mauvaises actions. Celui qu’Allah guide nul ne peut l’égarer, quant à celui qu’Il égare nul ne peut le guider. J’atteste qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah, l’Unique, Celui qui n’a aucun associé. Et j’atteste que Mouhammad est le serviteur d’Allah et Son messager. Que la prière d’Allah soit sur lui, sa famille et ses compagnons, ainsi que Ses nombreux saluts.

Ceci dit :

Serviteurs d’Allah ! Craignez Allah d’une crainte véritable, que ce soit en secret ou en apparence.

Ô musulmans :

Allah envoya Ses Messagers afin que les gens sortent des ténèbres vers la lumière. Ainsi, quiconque répond favorablement à leur appel quittera les ténèbres pour la lumière du chemin menant à la guidée. Mais quiconque s’y refuse demeurera dans les ténèbres de l’ignorance et de l’insouciance à l’égard de son âme et de sa complétude.

L’insouciance concernant la religion et la Demeure finale est à l’origine de tous les maux et l’une des plus grandes maladies du cœur. Elle prive le serviteur du bien de cette vie mondaine et de l’au-delà, ainsi que de jouir des délices qui s’y trouvent. Tout manquement qui touche le serviteur n’est dû qu’à cette insouciance.

Allah سُبْحَانَهُ a pris l’engagement des fils d’Adam en les faisant témoigner qu’Allah est leur Seigneur et la seule divinité qu’ils adorent, afin qu’ils ne se justifient pas par leur insouciance. Allah le Très Haut dit :

وَإِذْ أَخَذَ رَبُّكَ مِنْ بَنِي آدَمَ مِنْ ظُهُورِهِمْ ذُرِّيَّتَهُمْ وَأَشْهَدَهُمْ عَلَى ‌أَنْفُسِهِمْ ‌أَلَسْتُ ‌بِرَبِّكُمْ﴿ ‌

﴾قَالُوا ‌بَلَى ‌شَهِدْنَا ‌أَنْ ‌تَقُولُوا ‌يَوْمَ الْقِيَامَةِ إِنَّا كُنَّا عَنْ هَذَا غَافِلِينَ

{Et lorsque ton Seigneur tira des reins des fils d’Adam leur descendance qu’Il fit témoigner : « Ne suis-Je pas votre Seigneur ? » « Si, nous en témoignons », répondirent-ils. Vous ne pourrez donc arguer, le Jour de la résurrection, de votre insouciance.} [Al-A‘râf, v.172].

Allah le Très Haut révéla le noble Coran afin de couper court à cette forme de justification, Allah سُبْحَانَهُ dit :

وَهَذَا كِتَابٌ أَنْزَلْنَاهُ مُبَارَكٌ فَاتَّبِعُوهُ وَاتَّقُوا لَعَلَّكُمْ تُرْحَمُونَ﴿ 

﴾أَنْ تَقُولُوا إِنَّمَا أُنْزِلَ الْكِتَابُ عَلَى طَائِفَتَيْنِ مِنْ ‌قَبْلِنَا ‌وَإِنْ ‌كُنَّا ‌عَنْ ‌دِرَاسَتِهِمْ لَغَافِلِينَ

{Et voici un livre béni que Nous avons également révélé. Conformez-vous donc à ses enseignements et gardez-vous de transgresser ses commandements dans l’espoir d’être touchés par Notre grâce. Cela, afin que vous n’ayez pas à dire : « Le Livre n’a été révélé qu’à deux communautés avant nous, et nous étions beaucoup trop distraits pour songer à les étudier. »} [Al-An‘âm, v.155 – 156].

Allah a interdit à Son Messager ﷺ d’être parmi les insouciants :

﴾وَلَا تَكُنْ مِنَ الْغَافِلِينَ﴿ 

{Ne sois pas du nombre des insouciants.} [Al-A‘râf, v.205].

Le Prophète ﷺ cherchait protection contre l’insouciance en disant : « Ô Allah ! Je cherche refuge auprès de Toi contre l’impuissance et la paresse, l’avarice et la décrépitude, la dureté du cœur et l’insouciance. (Allâhoumma innî a‘oûdhou bika mina-l-‘ajzi wa-l-kasali, wa-l-boukhli wa-l-harami, wa-l-qaswati wa-l-ghflah) » (Rapporté par Ibn Hibbân).

Allah a ordonné Son Messager ﷺ d’avertir les gens afin qu’ils ne soient pas rongés par les regrets en raison de leur insouciance :

﴾وَأَنْذِرْهُمْ يَوْمَ الْحَسْرَةِ إِذْ قُضِيَ الْأَمْرُ وَهُمْ فِي غَفْلَةٍ وَهُمْ لا يُؤْمِنُونَ﴿ 

{Avertis les hommes du Jour de tous les regrets, Jour où Notre arrêt sera prononcé mais que, dans leur insouciance, ils préfèrent aujourd’hui renier.} [Maryam, v.39].

Allah nous a informé de la proximité du Jour où les gens seront jugés dans le but qu’ils se réveillent de leur insouciance :

﴾اقْتَرَبَ لِلنَّاسِ حِسابُهُمْ وَهُمْ فِي غَفْلَةٍ مُعْرِضُونَ﴿

{Le jugement des hommes approche. Mais ces derniers, insouciants, se détournent de Nos avertissements.} [Al-Anbiyâ, v.1].

Le Très Haut blâma ceux qui ne connaissent que l’apparence de ce bas monde mais sont inattentifs à l’au-delà :

﴾يَعْلَمُونَ ‌ظَاهِرًا ‌مِنَ ‌الْحَيَاةِ ‌الدُّنْيَا ‌وَهُمْ ‌عَنِ ‌الْآخِرَةِ ‌هُمْ ‌غَافِلُونَ﴿‌

{Ils ne connaissent que les charmes apparents de cette vie et ne se soucient nullement de l’au-delà.} [Ar-Roûm, v.7].

Chaque communauté qui n’est plus avertie et dans laquelle le rappel ne se fait plus sombrera dans l’insouciance :

﴾لِتُنْذِرَ قَوْماً مَا أُنْذِرَ آباؤُهُمْ فَهُمْ غَافِلُونَ﴿‌

{Afin que tu avertisses un peuple dont les ancêtres n’ont pas été avertis, si bien qu’ils vivent dans l’insouciance.} [Yâ-sîn, v.6].

Allah nous a d’ailleurs informé que beaucoup sont inattentifs aux signes d’Allah :

﴾وَإِنَّ كَثِيراً مِنَ النَّاسِ عَنْ آياتِنا لَغَافِلُونَ﴿‌

{Nombre d’hommes restent cependant indifférents à Nos signes.} [Yoûnous, v.92].

Parmi les causes de l’insouciance, il y a l’amour et l’attachement à ce bas-monde en le préférant à l’au-delà :

ذَلِكَ بِأَنَّهُمُ اسْتَحَبُّوا الْحَياةَ الدُّنْيا عَلَى الْآخِرَةِ وَأَنَّ اللَّهَ لَا يَهْدِي الْقَوْمَ الْكَافِرِينَ *﴿‌

﴾أُولَئِكَ الَّذِينَ طَبَعَ اللَّهُ عَلَى قُلُوبِهِمْ وَسَمْعِهِمْ وَأَبْصَارِهِمْ وَأُولَئِكَ هُمُ الْغَافِلُونَ

{Cela parce qu’ils ont préféré cette vie à celle de l’au-delà. Et Allah ne saurait guider les mécréants. Voilà ceux dont Allah a scellé le cœur, l’ouïe et la vue, si bien qu’ils vivent dans l’insouciance.} [An-Nahl, v.107 – 108].

Certains sages ont dit : « Celui qui regarde ce bas monde sans tirer de leçon, la clairvoyance de son cœur s’effacera selon l’ampleur de cette insouciance. »

Se détourner de la récitation du Coran et du rappel d’Allah mènent à l’insouciance et la mort du cœur. Le Prophète ﷺ a dit : « Celui qui invoque son Seigneur et celui qui ne L’invoque pas sont comparables au vivant et au mort. » (Consensus d’Al-Boukhârî et Mouslim). Manquer les prières du vendredi, par mépris ou paresse, a pour conséquence l’insouciance. Le Prophète ﷺ a dit : « Certains devraient cesser de manquer la prière du vendredi, sinon Allah scellera leurs cœurs et les laissera vivre dans l’insouciance. » (Rapporté par Mouslim). Fréquenter les insouciants fait naître l’insouciance. C’est pourquoi Allah سُبْحَانَهُ a interdit de les côtoyer, de leur obéir et d’accepter d’eux. Allah le Très Haut dit :

﴾وَلَا ‌تُطِعْ ‌مَنْ ‌أَغْفَلْنَا ‌قَلْبَهُ ‌عَنْ ‌ذِكْرِنَا﴿‌

{N’obéis pas à celui que Nous avons rendu inattentif à Notre révélation.} [Al-Kahf, v.28].

Le serviteur qui commet des péchés et ne voit aucun signe de punition se trompe s’il pense que ceci est une marque de bonté à son égard et qu’il a été pardonné. En voyant que son corps et ses biens sont en bon état, il peut penser qu’il ne subira aucune punition. Cependant, il ne sait pas que son insouciance du châtiment par lequel il sera puni est l’une des punitions les plus sévères. Allah سُبْحَانَهُ dit :

﴾سَنَسْتَدْرِجُهُمْ ‌مِنْ ‌حَيْثُ ‌لَا ‌يَعْلَمُونَ﴿‌

{Nous allons les laisser s’enfoncer dans l’erreur sans qu’ils s’en rendent compte.} [Al-Qalam, v.44].

Ibn Kathîr رحمه الله a dit en commentant ce verset : « Il signifie qu’Allah leur ouvre les portes de la subsistance et leur accorde différents moyens pour subsister dans ce bas monde jusqu’à être trompés par l’état dans lequel ils se trouvent, tout en pensant être sur la bonne voie. »

Se préserver de l’insouciance est une noble chose. Le serviteur pieux peut lui aussi être touché par l’insouciance, mais rapidement il se reprend et se rappelle, puis il se repent aussitôt. Allah le Très Haut dit :

﴾إِنَّ الَّذِينَ اتَّقَوا إِذَا مَسَّهُمْ طَائِفٌ مِنَ الشَّيطَانِ تَذَكَّرُوا فَإِذَا هُمْ مُبْصِرُونَ﴿‌

{Lorsque les pieux croyants sont tentés par Satan, ils se souviennent d’Allah et aussitôt redeviennent clairvoyants.} [Al-A‘râf, v.201].

Se réveiller de l’insouciance est la première clé du bien. Ce réveil se réalise en se conformant aux injonctions d’Allah et de Son Messager. Allah جَلَّ شَأْنُه dit :

﴾يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اسْتَجِيبُوا لِلَّهِ وَلِلرَّسُولِ إِذَا دَعَاكُمْ ‌لِمَا ‌يُحْيِيكُمْ﴿‌

{Ô vous qui croyez ! Répondez à Allah et au Messager lorsqu’il vous appelle à ce qui donne vie à vos cœurs.} [Al-Anfâl, v.24].

L’un des moyens suscitant ce réveil est la récitation du glorieux Livre d’Allah :

﴾هَذَا ‌بَيَانٌ ‌لِلنَّاسِ ‌وَهُدًى ‌وَمَوْعِظَةٌ ‌لِلْمُتَّقِينَ﴿‌

{Voilà un exposé clair de la vérité, une sûre direction et une exhortation pour quiconque craint le Seigneur.} [Âlou ‘Imrân, v.138].

L’assiduité dans l’accomplissement des cinq prières obligatoires est aussi un moyen de se sauver de l’insouciance. Le Prophète ﷺ a dit : « Celui qui est assidu dans l’accomplissement de ces prières obligatoires ne sera pas considéré parmi les insouciants. » (Rapporté par Ibn Khouzaymah). Prier la nuit avec dix versets permet de se purifier de l’insouciance. Le Prophète ﷺ a dit : « Quiconque prie la nuit et lit dix versets ne sera pas inscrit parmi les insouciants. » (Rapporté par Aboû Dâwoûd).

Les cercles d’apprentissage coranique et de la Sounnah, ainsi que les assises de science permettent de dissiper l’insouciance des cœurs. Allah le Très Haut dit :

وَاصْبِرْ نَفْسَكَ مَعَ الَّذِينَ يَدْعُونَ رَبَّهُمْ بِالْغَدَاةِ وَالْعَشِيِّ يُرِيدُونَ وَجْهَهُ﴿‌

﴾وَلَاَ تَعْدُ عَيْنَاكَ عَنْهُمْ تُرِيدُ زِينَةَ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا

{Recherche patiemment la compagnie de ceux qui, matin et soir, invoquent leur Seigneur dans le seul espoir de Lui plaire. Que ton regard ne se détache jamais d’eux pour se tourner vers les fastes éphémères de ce bas monde.} [Al-Kahf, v.28].

Ibn Al-Qayyim رحمه الله a dit : « Les assises de rappel sont les assises des anges, tandis que les assises futiles où règne l’insouciance sont les assises des démons. Que le serviteur choisisse celle des deux qui lui plait le plus et qu’il préfère, il sera ainsi en compagnie des adeptes de celle qu’il aura choisie, ici-bas et dans l’au-delà. » L’insouciance est un voile qui se place entre le serviteur et son Seigneur ; le rappel d’Allah permet d’ôter cet obstacle et de repousser le diable. Allah le Très Haut dit :

﴾وَاذْكُرْ رَبَّكَ فِي نَفْسِكَ تَضَرُّعًا وَخِيفَةً وَدُونَ ‌الْجَهْرِ ‌مِنَ ‌الْقَوْلِ ‌بِالْغُدُوِّ ‌وَالْآصَالِ ‌وَلَا تَكُنْ مِنَ الْغَافِلِينَ﴿‌

{Invoque à mi-voix, avec humilité et crainte, le nom de ton Seigneur. Invoque-Le matin et soir, et ne sois pas du nombre des insouciants.} [Al-A‘râf, v.205].

Accomplir les adorations dans des périodes auxquelles les gens ne prêtent pas attention permet également de se sauver de l’insouciance. Ousâmah ibn Zayd رضي الله عنهما relate avoir demandé : « Ô Messager d’Allah ! Je ne t’ai pas vu jeûner autant un mois que celui de Cha‘bân » Il répondit : « C’est un mois situé entre Rajab et Ramadan auquel beaucoup ne prêtent pas attention. » (Rapporté par An-Nasâ’î).

Le repentir permet de purifier le cœur et de se préserver de l’insouciance. Le Prophète ﷺ a dit : « Lorsque le serviteur commet un péché, un point noir est inscrit sur son cœur. Mais s’il le délaisse, implore le pardon d’Allah et se repent, ce point noir sera alors effacé. » (Rapporté par At-Tirmidhî).

La mort est une exhortation silencieuse. Le Messager d’Allah ﷺ dit en effet : « Je vous avais interdit de visiter les tombes, mais dorénavant cela vous est permis. En effet, il y a dans la visite des tombes un rappel. » (Rapporté par Aboû Dâwoûd). Multiplier l’évocation de la mort réforme le cœur et protège de l’insouciance. Le Prophète ﷺ a dit : « Multipliez la mention de ce qui met fin aux plaisirs – c’est-à-dire la mort.» (Rapporté par Ahmad).

Le diable guette l’insouciance du serviteur et ne cesse de tourner autour de lui jusqu’à recouvrir son cœur et l’aveugler. Son cœur insouciant devient ainsi le refuge du diable. Or, celui qui est insouciant à l’égard d’Allah sera puni par l’extinction de sa clairvoyance. Dès lors, il ne pourra pas connaître Allah et Ses signes, ni distinguer le vrai du faux. Allah سُبْحَانَهُ dit :

سَأَصْرِفُ عَنْ آيَاتِيَ الَّذِينَ ‌يَتَكَبَّرُونَ ‌فِي ‌الْأَرْضِ ‌بِغَيْرِ ‌الْحَقِّ ‌وَإِنْ ‌يَرَوْا ‌كُلَّ ‌آيَةٍ ‌لَا ‌يُؤْمِنُوا ‌بِهَا ‌وَإِنْ ‌يَرَوْا ‌سَبِيلَ﴿‌

﴾الرُّشْدِ لَا يَتَّخِذُوهُ سَبِيلًا وَإِنْ يَرَوْا سَبِيلَ الْغَيِّ يَتَّخِذُوهُ سَبِيلًا ذَلِكَ بِأَنَّهُمْ كَذَّبُوا بِآيَاتِنَا وَكَانُوا عَنْهَا غَافِلِينَ

{Je détournerai de Mes signes ceux qui, sans droit, s’élèvent orgueilleusement sur terre. Quand bien même seraient-ils témoins de tous les signes, ils n’y croiraient pas pour autant. Et quand bien même verraient-ils la voie du salut, ils refuseraient obstinément de la suivre. Mais lorsque leur apparaît la voie de l’égarement, ils s’y engouffrent résolument. Ils ont en effet renié Nos signes qu’ils ont accueillis avec la plus grande indifférence.} [Al-A‘râf, v.146].

Si l’insouciance prend le dessus, le serviteur ne comprend plus, ne perçoit plus, n’entend plus et ne résonne plus :

لَهُمْ قُلُوبٌ لَا يَفْقَهُونَ بِهَا وَلَهُمْ أَعْيُنٌ لَا يُبْصِرُونَ بِهَا وَلَهُمْ آذَانٌ لَا يَسْمَعُونَ بِهَا﴿

﴾أُولَئِكَ ‌كَالْأَنْعَامِ ‌بَلْ ‌هُمْ ‌أَضَلُّ ‌أُولَئِكَ ‌هُمُ ‌الْغَافِلُونَ

{Ils ont des cœurs qui ne leur permettent pas de comprendre, des yeux qui ne leur permettent pas de voir et des oreilles qui ne leur permettent pas d’entendre. Ils sont à l’image des bestiaux, voire plus égarés encore, et vivent dans la plus grande insouciance.} [Al-A‘râf, v.179].

Cette insouciance suscite la vengeance d’Allah contre le serviteur et occasionne sa perte. Allah جلا وعلا dit :

﴾فَانْتَقَمْنَا ‌مِنْهُمْ ‌فَأَغْرَقْنَاهُمْ ‌فِي ‌الْيَمِّ ‌بِأَنَّهُمْ ‌كَذَّبُوا ‌بِآيَاتِنَا ‌وَكَانُوا ‌عَنْهَا ‌غَافِلِينَ﴿

{Nous avons alors exercé Notre vengeance sur eux en les noyant sous les eaux. Ils avaient en effet renié Nos signes qu’ils avaient accueillis avec la plus grande indifférence.} [Al-A‘râf, v.136].

Allah menaça les insouciants de l’Enfer. Le Très haut dit :

إِنَّ الَّذِينَ لَا يَرْجُونَ لِقَاءَنَا وَرَضُوا بِالْحَيَاةِ الدُّنْيَا ‌وَاطْمَأَنُّوا بِهَا وَالَّذِينَ هُمْ عَنْ آيَاتِنَا غَافِلُون﴿

﴾أُولَئِكَ مَأْوَاهُمُ النَّارُ بِمَا كَانُوا يَكْسِبُونَ

{Ceux qui ne croient pas en Notre rencontre et sont satisfaits de cette vie dont ils jouissent en toute quiétude, ceux qui sont indifférents à Nos signes, voilà ceux qui, pour prix de leurs œuvres, n’auront d’autre refuge que le feu de l’Enfer.} [Yoûnous, v.7 – 8].

Le Jour de la Résurrection, le voile sera retiré des cœurs et tous pourront parfaitement voir ce qu’ils reniaient :

﴾لَقَدْ كُنْتَ فِي غَفْلَةٍ مِنْ هَذَا فَكَشَفْنا عَنْكَ غِطاءَكَ فَبَصَرُكَ الْيَوْمَ حَدِيدٌ﴿

{« Tu vivais dans l’insouciance de ce Jour, mais Nous t’avons aujourd’hui ouvert les yeux, tu vois donc à présent parfaitement clair. »} [Qâf, v.22].

Ils reconnaîtront l’insouciance dont ils faisaient preuve et la regretteront :

﴾وَاقْتَرَبَ الْوَعْدُ الْحَقُّ فَإِذَا هِيَ شَاخِصَةٌ أَبْصَارُ الَّذِينَ كَفَرُوا يَا وَيْلَنَا قَدْ كُنَّا فِي غَفْلَةٍ مِنْ هَذَا﴿

{La promesse du Seigneur sera sur le point de s’accomplir. Les mécréants, regards figés de terreur, s’écrieront alors : « Malheur à nous ! Nous avons vécu dans l’insouciance de ce Jour. Pire, nous avons été injustes envers nous-mêmes. »} [Al-Anbiyâ, v.97].

Et lorsqu’ils entreront en Enfer, ils exprimeront de nouveau leurs regrets pour avoir été insouciants :

﴾وَقَالُوا ‌لَوْ ‌كُنَّا ‌نَسْمَعُ ‌أَوْ ‌نَعْقِلُ ‌مَا ‌كُنَّا ‌فِي ‌أَصْحَابِ السَّعِيرِ﴿

{Ils diront encore : « Si nous avions su écouter ou raisonner, nous n’aurions pas été parmi les hôtes du Brasier ! »} [Al-Moulk, v.10].

Ceci dit, ô musulmans :

L’insouciant, lui, n’est pas oublié. Le Très Haut dit en effet :

﴾وَمَا ‌رَبُّكَ ‌بِغَافِلٍ ‌عَمَّا ‌تَعْمَلُونَ﴿

{Ton Seigneur n’est certainement pas inattentif à ce que vous faites.} [Hoûd, v.123].

L’ensemble du mal réside dans l’insouciance et le désir passionnel. L’insouciance à l’égard d’Allah et de la Demeure de l’au-delà ferme la porte du bien, tandis que le désir passionnel ouvre la porte du mal. Plus le cœur est éloigné d’Allah, plus les maux du cœur le toucheront rapidement ; et plus il se rapproche d’Allah, plus ces maux s’éloigneront de lui. Être loin d’Allah a plusieurs degrés, certains étant plus dangereux que d’autres. Mais on ne peut se débarrasser de la calamité du péché qu’en se débarrassant de l’insouciance.

Je cherche refuge auprès d’Allah contre Satan le lapidé

﴾فَفِرُّوا ‌إِلَى ‌اللَّهِ ‌إِنِّي ‌لَكُمْ ‌مِنْهُ ‌نَذِيرٌ ‌مُبِينٌ﴿

{« Fuyez donc vers Allah qui m’a chargé de vous mettre en garde de la manière la plus claire. »} [Adh-dhâriyât, v.50].

Qu’Allah me bénisse et vous bénisse à travers le glorieux Coran …

2ème sermon

Toute la louange revient à Allah pour Sa bienfaisance. Nous Le remercions de la réussite et des bienfaits qu’Il nous accorde. J’atteste qu’il n’est de divinité digne d’adoration qu’Allah, Seul, sans associé, en Le glorifiant. Et j’atteste que notre Prophète Mouhammad est Son serviteur et Messager. Que la prière d’Allah soit sur lui, sa famille et ses Compagnons, ainsi que Ses nombreux saluts.

Ô musulmans :

Le diable s’immisce auprès du serviteur à travers son insouciance, ses désirs passionnels et sa colère. Le cœur se tâche par l’insouciance et le péché, mais il est nettoyé par la demande de pardon et le rappel d’Allah. L’un des signes d’un cœur sain est qu’il incite sans cesse son hôte à revenir repentant vers à Allah, à se soumettre et s’attacher à Lui. Mais celui qui est négligent vis-à-vis de son âme, voit son temps se perdre et ses regrets s’accumuler. Rattrapez le temps perdu en œuvrant dans ce qui vous reste à vivre ! Celui qui œuvre en bien dans le temps imparti qui lui reste verra ses manquements passés pardonnés. La personne sensée est celle qui se demande des comptes et se blâme, qui corrige son parcours, répare ses erreurs et se remémore la nuit tout ce qu’elle a pu faire la journée. Ibn Hibban رحمه الله a dit : « La plus raisonnable des personnes sensées est celle qui examine constamment son âme. »

Enfin, sachez qu’Allah vous a ordonné de prier sur Son Prophète et de le saluer…

Laisser un commentaire