Les œuvres durant les dix jours de Dhoû-l-Hijjah

WhatsApp Image 2024-06-07 at 03.21.10

Les œuvres durant les dix jours de Dhoû-l-Hijjah

Sermon prononcé le vendredi 5 du mois de Dhoû-l-Hijjah, en l’an 1444 de l’hégire, dans la Mosquée Prophétique.

Toutes les louanges appartiennent à Allah, nous Le louons, Lui demandons Son aide et Son pardon. Nous cherchons refuge auprès d’Allah contre le mal qui est en nous-mêmes et contre celui de nos mauvaises actions. Celui qu’Allah guide nul ne peut l’égarer, quant à celui qu’Il égare nul ne peut le guider. J’atteste qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah, l’Unique, Celui qui n’a aucun associé. Et j’atteste que notre Prophète Mouhammad est le serviteur d’Allah et Son messager. Que la prière d’Allah soit sur lui, sa famille et ses Compagnons, ainsi que Ses nombreux saluts.

Ceci dit :

Serviteurs d’Allah ! Craignez Allah d’une crainte véritable, que ce soit en secret ou en apparence.

Ô musulmans :

Les périodes de grands biens se renouvellent pour les serviteurs par la grâce d’Allah et Son immense générosité. À peine un rite se termine qu’une autre adoration lui fait suite, afin que les serviteurs puissent se laver de leurs péchés et s’élever en degrés.

Nous voilà maintenant dans dix jours bénis ; les meilleurs jours et les plus méritoires, les plus nobles mais aussi les plus importants. Allah jura par eux en disant :

{وَٱلۡفَجۡرِ * وَلَيَالٍ عَشۡرٖ}

{Par l’aube ! Et par les dix nuits !} [Al-Fajr, v.1 – 2].

Masroûq رحمه الله a dit : « Il s’agit des dix jours où se trouve le jour du sacrifice. Ce sont les meilleurs jours de l’année. » Ils font également partie des jours sacrés d’Allah et du dernier mois qu’Allah a déterminé dans Sa parole :

{ٱلۡحَجُّ أَشۡهُرٞ مَّعۡلُومَٰتٞۚ}

{Le pèlerinage se déroule en des mois déterminés.} [Al-Baqarah, v.197].

Ka‘b رحمه الله a dit : « Le mois sacré qu’Allah aime le plus est celui de Dhoû-l-Hijjah, et ce qu’Il aime le plus de ce mois sont les dix premiers jours. » Ses journées sont meilleures que celles des dix derniers jours de Ramadan. Le Prophète ﷺ a dit : « Les meilleurs jours d’ici-bas sont les dix jours de Dhoû-l-Hijjah. » (Rapporté par Ibn Hibbân). Chaykh Al-Islâm رحمه الله a dit : « Les journées des dix [premiers] jours de Dhoû-l-Hijjah sont meilleures que les dix dernières journées de Ramadan. Cependant, les dix dernières nuits de Ramadan sont meilleures que les dix premières nuits de Dhoû-l-Hijjah. »

Le mérite des dix jours de Dhoû-l-Hijjah est dû aux principales adorations que l’on retrouve à l’instar de la prière, du jeûne, de l’aumône et du pèlerinage. Cela ne se présente dans aucune autre période.

Le fait que les nuits et les jours se différencient dans le mérite, cela incite le serviteur à tirer profit du bien qui s’y trouve. Et l’une des manières de profiter de ces dix jours est de multiplier les œuvres pieuses. En effet, l’œuvre pieuse accomplie durant ces dix jours est meilleure que la même œuvre accomplie le reste du temps. Le Prophète ﷺ a dit : « “Il n’y a pas de jours où les œuvres pieuses sont meilleures que pendant ces jours.” Les Compagnons s’exclamèrent : “Pas même le combat dans le sentier d’Allah ?” Il répondit : “Pas même le combat dans le sentier d’Allah, excepté un homme qui part seul au combat avec ses biens, et n’en revient pas.” » (Rapporté par Al-Boukhârî). Ibn Rajab رحمه الله a dit : « Ce hadith indique que les œuvres accomplies durant les dix [premiers] jours de Dhoû-l-Hijjah sont plus aimées auprès d’Allah que les œuvres accomplies le reste des jours, sans aucune exception. » Les pieux prédécesseurs redoublaient d’efforts dans les œuvres pieuses durant cette période. « Lorsqu’entraient les dix jours de Dhou-l-Hijjah, Sa‘îd ibn Joubayr رحمه الله faisait tellement d’efforts qu’il était très difficile de faire la même chose. »

L’une des faveurs d’Allah qui témoigne de Sa générosité, est la multitude d’adorations que l’on peut accomplir tout au long de ces jours. Parmi elles, il y a le fait d’évoquer Allah en abondance. Allah سُبْحَانَهُ dit :

{وَيَذۡكُرُواْ ٱسۡمَ ٱللَّهِ فِيٓ أَيَّامٖ مَّعۡلُومَٰتٍ}

{Afin de mentionner le nom d’Allah en des jours déterminés.} [Al-Hajj, v.28].

Ibn ‘Abbâs رضي الله عنهما dit en commentaire : « Il s’agit des dix premiers jours de Dhoû-l-Hijjah. » Mentionner Allah سُبْحَانَهُ en ces jours est l’une des meilleures adorations, le Prophète ﷺ dit en effet : « Il n’y a pas de jours, où l’on œuvre, qui sont aussi grandioses et autant aimés auprès d’Allah que ces dix jours. Alors multipliez-y le Tahlîl (dire : Lâ Ilâha Illa Allah), le Takbîr (Dire : Allahou Akbar) et le Tahmîd (Dire : Al-Hamdoulillah). » (Rapporté par Ahmad). An-Nawawî رحمه الله a dit : « Il est recommandé de multiplier les formules d’évocation durant ces dix jours, plus que dans les autres. Tout comme il est davantage recommandé de le faire le jour de ‘Arafat que le reste des dix jours. » Et la meilleure évocation que l’on puisse faire est de réciter le Livre d’Allah ; il est en effet un guide et une lumière évidente [pour l’humanité].

Prononcer le takbîr de façon absolue, à tout moment, et l’un des rites des dix jours de Dhoû-l-Hijjah. « Ibn ‘Oumar et Aboû Hourayrah se rendaient au marché pendant les dix jours [de Dhoû-l-Hijjah] en faisant le Takbîr, et les gens le reprenaient après eux. » (Rapporté par Al-Boukhârî mou‘allaqan). Il est aussi légiféré de prononcer le Takbîr, de façon restreinte, après chaque prière obligatoire : cela commence dès la prière du Fajr, le jour de ‘Arafat, pour les pèlerins et les non-pèlerins, jusqu’à la prière du ‘Asr, le dernier jour de Tachrîq.

L’aumône est une œuvre pieuse ; elle soulage les afflictions et dissipe les peines. Elle est également bien plus méritoire quand elle est accomplie dans les moments de nécessité et les périodes importantes. Le Prophète ﷺ a dit : « Celui qui entretient une veuve ou un pauvre est semblable à celui qui combat dans le sentier d’Allah » ; et je crois – dit le rapporteur – qu’il a également dit : « et il est semblable à celui qui prie sans s’arrêter et au jeûneur qui jamais ne rompt son jeûne. » (Consensus d’Al-Boukhârî et Mouslim).

Parmi les actes recommandés durant ces dix jours, il y a le jeûne des neuf premiers jours. An-Nawawî رحمه الله a dit : « Cela est très fortement recommandé. » Quant au jeûne du jour de ‘Arafat, « il expie les péchés [mineurs] de l’année précédente et la suivante. » (Rapporté par Mouslim). Il est d’ailleurs préférable, pour le pèlerin, de ne pas le jeûner. Il se conforme ainsi à ce qu’a fait le Prophète ﷺ et ménage ses forces pour qu’il puisse multiplier ses supplications et ses invocations.

Le jour de ‘Arafat est une période grandiose où les musulmans se rencontrent. C’est un jour d’espoir et de recueillement, d’humilité et de soumission. Il s’agit d’un jour rempli de générosité pour les musulmans. « Il n’y a pas un jour où Allah affranchit du Feu autant de serviteurs que celui de ‘Arafat. » (Rapporté par Mouslim). Chaykh Al-Islâm رحمه الله a dit : « Ce qui prend place dans le cœur des pèlerins comme foi, miséricorde, lumière et bénédiction, l’après-midi de ‘Arafat, est tout simplement indescriptible. »

L’invocation possède un rang immense et élevé. Le serviteur soumet à son Maître ses besoins et Lui demande Sa générosité continuelle. Il se tourne vers Allah avec son cœur, se conformant ainsi à Son ordre :

{فَٱدۡعُوهُ مُخۡلِصِينَ لَهُ ٱلدِّينَۗ}

{Invoquez-Le donc en Lui vouant un culte exclusif et sincère.} [Ghâfir, v.65].

Soumets-Lui donc ta demande ! Évoque-Lui tes afflictions pendant le jour de ‘Arafat et les autres jours ! Sois certains de l’exaucement de tes demandes ! Implore avec insistance le Généreux, Il est en effet le Créateur absolu, l’Omniscient :

{إِنَّمَآ أَمۡرُهُۥٓ إِذَآ أَرَادَ شَيۡـًٔا أَن يَقُولَ لَهُۥ كُن فَيَكُونُ}

{Il Lui suffit, lorsqu’Il veut une chose, de dire : « Sois ! » et celle-ci s’accomplit.} [Yâ-Sîn, v.82].

Ibn ‘Abd Al-Barr رحمه الله a dit : « Les invocations faites pendant le jour de ‘Arafat sont, la plupart du temps, toutes exaucées. »

Dans les dix premiers jours de Dhoû-l-Hijjah, se trouve le jour du sacrifice ; un des jours les plus importants auprès d’Allah. Le Prophète ﷺ a dit : « Le meilleur jour auprès d’Allah est le jour du sacrifice. » (Rapporté par Aboû Dâwoûd). C’est le jour le plus sacré auprès d’Allah, le Prophète ﷺ dit en effet durant le pèlerinage d’adieu, lors de son sermon le jour du sacrifice : « Assurément, le plus sacré des jours est celui-ci, et le plus sacré des mois est celui-ci. » (Rapporté par Ahmad). Ce jour est aussi l’une des deux fêtes musulmanes ; un jour de joie et de réjouissance où est accompli l’un des piliers de l’Islam.

Il est le meilleur jour lors des rites du pèlerinage, celui qui réunit le plus de personnes. C’est également le jour du grand pèlerinage dans lequel Allah سُبْحَانَهُ a dit :

{وَأَذَٰنٞ مِّنَ ٱللَّهِ وَرَسُولِهِۦٓ إِلَى ٱلنَّاسِ يَوۡمَ ٱلۡحَجِّ ٱلۡأَكۡبَرِ}

{[Voici une] proclamation adressée aux hommes le jour du grand pèlerinage, de la part d’Allah et de Son Messager.} [At-Tawbah, v.3].  

Le jour du sacrifice, Allah informa Son Prophète ﷺ et les croyants qu’Il a parachevé la religion, et qu’ils n’auront désormais plus jamais besoin d’ajouter [de nouvelles choses]. Certes, Allah a complété cette religion qui ne sera jamais imparfaite, mais Il l’a aussi agréée et n’en sera jamais mécontent. Il dit سُبْحَانَهُ :

{ٱلۡيَوۡمَ أَكۡمَلۡتُ لَكُمۡ دِينَكُمۡ وَأَتۡمَمۡتُ عَلَيۡكُمۡ نِعۡمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ ٱلۡإِسۡلَٰمَ دِينٗاۚ}

{Aujourd’hui, J’ai parachevé votre religion, Je vous ai comblés de Mes bienfaits et J’agrée pour vous l’islam comme religion.} [Al-Mâ’idah, v.3].

Ibn Kathîr رحمه الله a dit : « Il s’agit de l’un des plus grands bienfaits d’Allah – exalté soit-Il – à l’égard de cette communauté car Allah a complété leur religion. Ils n’ont donc besoin d’aucune autre religion et d’aucun autre prophète que le leur. »

Le Jour de la Résurrection, Allah questionnera chaque prophète à propos de la transmission du message à leur communauté. Le Prophète ﷺ a dit : « Vous serez questionnés à mon sujet [concernant la transmission du message]. » (Rapporté par Mouslim). Le jour du sacrifice, le Prophète ﷺ demanda à ses Compagnons : « “Ai-je bien transmis le message ?”“Oui,” répondirent-ils. Il dit ensuite : “Ô Allah ! Sois témoin !” » (Consensus d’Al-Boukhârî et Mouslim).

Durant ce jour extraordinaire, le Prophète ﷺ recommanda à sa communauté de transmettre la religion aux gens. Il dit en effet : « Que la personne présente en informe la personne absente ! En effet, il se peut que celui à qui parviendront mes propos soit plus attentif et plus perspicace que celui qui les a entendus. » (Consensus d’Al-Boukhârî et Mouslim). Al-Madhhirî رحمه الله a dit : « Ce hadith incite à enseigner aux gens les hadiths du Prophète ﷺ ainsi que d’autres sciences religieuses. S’il n’y avait pas d’enseignement et d’apprentissage entre les individus, la transmission de la science aurait été interrompue. »

En raison de la joie qu’éprouvent les gens le jour du Aïd, il est possible que certains négligent l’évocation d’Allah. Allah سُبْحَانَهُ dit :

{وَٱذۡكُرُواْ ٱللَّهَ فِيٓ أَيَّامٖ مَّعۡدُودَٰتٖۚ}

{Invoquez le nom d’Allah en des jours précis.} [Al-Baqarah, v.203].

Ibn ‘Abbâs رضي الله عنهما a dit : « Les jours précis désignent les jours de Tachrîq. Il s’agit des trois jours faisant suite au jour du sacrifice. » Le Prophète ﷺ a dit : « Les jours de Tachrîq sont des jours de nourriture, de boisson et de rappel d’Allah. » (Rapporté par Mouslim). Ibn Hajjar رحمه الله a dit : « Le mérite des dix jours de Dhoû-l-Hijjah étant avéré, celui des jours de Tachrîq l’est également. »

Il y a, lors du jour du sacrifice et des jours de Tachrîq, une adoration financière et corporelle qui est l’une des œuvres les plus aimées d’Allah. Allah l’a d’ailleurs mentionnée avec la prière lorsqu’Il dit :

{فَصَلِّ لِرَبِّكَ وَٱنۡحَرۡ}

{Accomplis donc la prière et le sacrifice pour ton Seigneur !} [Al-Kawthar, v.2]

Dans ce verset, Allah incite à ce que le sacrifice soit voué exclusivement à Allah et que l’on recherche, par son biais, uniquement le Visage d’Allah. On doit donc l’accomplir sans vanité, ni ostentation, ni désirant la renommée, ni de le faire comme une simple adoration. Allah سُبْحَانَهُ dit :

{لَن يَنَالَ ٱللَّهَ لُحُومُهَا وَلَا دِمَآؤُهَا وَلَٰكِن يَنَالُهُ ٱلتَّقۡوَىٰ مِنكُمۡۚ}

{Ni leur chair, pas plus que leur sang, ne parviendront à Allah. Seules Lui parviennent les œuvres que vous accomplissez dans le but de Lui plaire.} [Al-Hajj, v.37].

« Le Prophète ﷺ sacrifia de ses propres mains deux béliers noirs et cornus, à la laine blanche » (Consensus d’Al-Boukhârî et Mouslim).

Les meilleures bêtes à sacrifier sont les plus chères et les plus estimées chez les éleveurs. Cependant, le musulman ne doit pas se plaindre de leurs prix élevés, car la récompense [de cette adoration] est immense auprès d’Allah. Un seul ovin suffit à l’homme et aux membres de son foyer, et il n’y a pas de mal à ce que l’homme emprunte de l’argent pour sacrifier une bête. Accomplissez donc cette adoration de plein gré ! Mangez de votre sacrifice ! Nourrissez-en les autres et donnez-en par charité ! Partez aussi à la recherche des pauvres pour dépenser vos aumônes ! Et offrez des cadeaux à vos proches et vos voisins.

Quiconque désire immoler sa bête, il lui est alors interdit de prendre quelque chose de ses poils et ses ongles. Le Prophète ﷺ a dit : « Quiconque a un animal à sacrifier, lorsque le croissant de Dhoû-l-Hijjah apparaît, qu’il ne se coupe ni les cheveux, ni les ongles, jusqu’à ce qu’il accomplisse le sacrifice ! » (Rapporté par Mouslim).

La dangerosité des péchés s’accroît lorsqu’on les commet pendant des périodes de miséricorde et de biens. Allah سُبْحَانَهُ dit :

{إِنَّ عِدَّةَ ٱلشُّهُورِ عِندَ ٱللَّهِ ٱثۡنَا عَشَرَ شَهۡرٗا فِي كِتَٰبِ ٱللَّهِ يَوۡمَ خَلَقَ ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَٱلۡأَرۡضَ مِنۡهَآ أَرۡبَعَةٌ حُرُمٞۚ ذَٰلِكَ ٱلدِّينُ ٱلۡقَيِّمُۚ فَلَا تَظۡلِمُواْ فِيهِنَّ}

{Allah a décrété, le jour où Il a créé les cieux et la terre, que l’année se composerait de douze mois, dont quatre sont sacrés. Tel est l’ordre établi par Allah. Que nul ne se montre injuste durant ces mois.} [At-Tawbah, v.36].

Qatâdah رحمه الله a dit : « Commettre l’injustice durant les mois sacrés est plus grave encore que s’il elle était commise dans d’autres mois, bien que l’injustice reste, en soit, très grave. Mais Allah accroît ce qu’Il veut de Son ordre. »

Ceci dit, ô musulmans :

Le bienheureux est celui qui tire profit des périodes de bien que l’on retrouve dans des mois, des jours et des heures déterminés, et qui se rapproche de son Maître en y pratiquant de nombreuses adorations.

Je chercher refuge auprès d’Allah contre Satan le lapidé

سَابِقُوٓاْ إِلَىٰ مَغۡفِرَةٖ مِّن رَّبِّكُمۡ وَجَنَّةٍ عَرۡضُهَا كَعَرۡضِ ٱلسَّمَآءِ وَٱلۡأَرۡضِ أُعِدَّتۡ لِلَّذِينَ ءَامَنُواْ بِٱللَّهِ وَرُسُلِهِۦۚ}

{ذَٰلِكَ فَضۡلُ ٱللَّهِ يُؤۡتِيهِ مَن يَشَآءُۚ وَٱللَّهُ ذُو ٱلۡفَضۡلِ ٱلۡعَظِيمِ

{Empressez-vous vers le pardon de votre Seigneur et un Paradis aussi large que le ciel et la terre, préparé pour ceux qui croient en Allah et Ses Messagers. Telles sont les faveurs infinies d’Allah qu’Il accorde à qui Il veut.} [Al-Hadîd, v.21]

Qu’Allah me bénisse et vous bénisse à travers le glorieux Coran…

 

2ème sermon

Toute la louange revient à Allah pour Sa bienfaisance. Nous Le remercions de la réussite et des bienfaits qu’Il nous accorde. J’atteste qu’il n’est de divinité digne d’adoration qu’Allah, Seul, sans associé, en Le glorifiant. Et j’atteste que Mouhammad est Son serviteur et Messager. Que la prière d’Allah soit sur lui, sa famille et ses compagnons, ainsi que Ses nombreux saluts.

Ô musulmans :

Le rang qu’occupe le repentir dans la religion est élevé ; il est la cause de la réussite et du bonheur. Allah l’a rendu obligatoire pour tous les serviteurs et pour tous les péchés. Allah dit concernant celui qui prétend qu’Allah S’est attribué une compagne et un enfant :

{أَفَلَا يَتُوبُونَ إِلَى ٱللَّهِ وَيَسۡتَغۡفِرُونَهُۥۚ}

{Ne vont-ils pas se repentir à Allah et implorer Son pardon ?} [Al-Mâ’idah, v.74].

Et Il dit aux croyants :

{وَتُوبُوٓاْ إِلَى ٱللَّهِ جَمِيعًا أَيُّهَ ٱلۡمُؤۡمِنُونَ لَعَلَّكُمۡ تُفۡلِحُونَ}

{Repentez-vous tous à Allah, ô croyants, peut-être obtiendrez-vous la réussite.} [An-Noûr, v.31].

Le Prophète ﷺ a dit : « Ô vous les gens ! Repentez-vous à Allah ! Car certes, je me repens à Lui cent fois par jour. » – C’est-à-dire en disant : « Seigneur ! Accorde-moi Ton pardon. » (Consensus d’Al-Boukhârî et Mouslim). Or, nous avons bien plus besoin que lui de nous repentir. Le meilleur jour du serviteur est celui où il se repent, le Prophète ﷺ dit en effet à Ka‘b ibn Mâlik رضي الله عنه : « Réjouis-toi du meilleur jour de ta vie depuis que ta mère t’a mis au monde. » (Consensus d’Al-Boukhârî et Mouslim). Et quoi de plus beau que celui qui se repent lors des jours les plus aimés d’Allah ! Quiconque est véridique dans son repentir s’élèvera en degrés et Allah lui remplacera ses mauvaises actions par des bonnes.

Enfin, sachez qu’Allah vous a ordonné de prier sur Son Prophète et de le saluer…

Source : https://a-alqasim.com/

Laisser un commentaire