Le bonheur conjugal

cosmea-583092_960_720

Premier sermon :

Louange à Allah, nous le louons, nous implorons Son secours et nous lui demandons pardon, et nous cherchons refuge auprès d’Allah contre nous même, et contre nos mauvaises actions. Celui qu’Allah guide ne sera point perdu, et celui qu’Allah égare ne sera point guidé. Et je témoigne qu’il n’y a de divinité digne d’être adoré qu’Allah, Seul sans associé, à Lui la royauté et à Lui la louange et Il est capable de toute chose. Et je témoigne que Mouhammad est Son serviteur et Son messager. Ô Allah prie sur Ton messager Mouhammad, accorde-lui la paix, bénis-le, comble-le et rajoute-lui, ainsi qu’à l’ensemble de sa famille et de ses compagnons.  Ceci dit :

Mon discours en ce jour béni sera sur le bonheur conjugal.
Le mari veut être heureux avec son épouse et de même l’épouse veut être heureuse avec son mari. Alors comment se réalise ce bonheur dans le couple ?

Les nobles époux, le bonheur conjugal se réalise par la réalisation de la taqwâ, et la taqwâ c’est l’accomplissement des obligations et le délaissement des interdits.

Ô le noble époux, tu veux le bonheur conjugal ? Saches que Celui qui met le bonheur dans ton cœur c’est Allah. -Ô Allah rends nous tous heureux- Améliores ta situation avec Allah, purifie-toi, parle à ton Seigneur dans la prière. {Et cherchez secours dans l’endurance et la Salat:} [Sourate 2, verset 45]

Notre prophète صلى الله عليه وسلم était heureux avec ses épouses, pourquoi ? Quel est le secret ? Ecoute ce qu’il dit à propos de sa joie quand il priait son Seigneur : « et la réjouissance de mes yeux se trouve dans la prière ».  Et c’est lui qui dit aussi صلى الله عليه وسلم : « la prière est une lumière ». Une lumière pour ton cœur, et une lueur pour ton âme contre les difficultés de la vie et les malheurs de ce monde. La prière, ô l’époux, est une lumière contre les ténèbres et la tristesse car chaytan se réjouit de ta tristesse dans cette vie {La conversation secrète n’est que [l’oeuvre] du Diable pour attrister ceux qui ont cru.} [Sourate 58, verset 10]. Alors toi qui aspire au bonheur, dirige-toi vers les portes des mosquées, mélange-toi à ses fidèles, appelle ton Seigneur pour qu’Il t’accorde la félicité.

Et toi la noble épouse, tu veux le bonheur ? Quel est ta situation avec la prière ? Est-ce que tu sais que l’oeuvre la plus aimée auprès d’Allah est la prière à son heure ? Tu veux le bonheur alors que la prière est la dernière chose à laquelle tu penses ? Ô la noble épouse, éloigne-toi des péchés car ils ravagent le cœur et sont une porte pour les soucis et les angoisses. {Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie …} -une vie comment ?-  {Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne} [Sourate 20, verset 124].

J’ai su que les péchés tuent le cœur et que leur persistance cause l’humiliation; et le délaissement des péchés fait vivre les cœurs et il est meilleur pour ton âme de t’en détourner[1]

Ô Allah fais vivre nos cœurs.

Ô les époux, vous voulez être heureux ensemble ? Le livre du bonheur éternel, le livre du bonheur de ce bas-monde et de l’au-delà est devant vous, rapprochez-vous en. C’est le Coran. {Certes, ce Coran guide vers ce qu’il y a de plus droit} [Sourate 17, verset 9]. C’est la parole du Tout Miséricordieux et la promesse de l’Excellent Donateur. Le Coran, ô les époux, est une guérison pour les cœurs, et une allégresse pour l’âme. {Certes, c’est par l’évocation d’Allah que les cœurs se tranquillisent.} [Sourate 13, verset 28]

Vous voulez le bonheur ? Patientez sur les difficultés de la vie, agréez le destin, habillez-vous du vêtement de la patience, {Et si vous endurez… cela est certes meilleur pour les endurants.} [Sourate 16, verset 126]. 

La maladie, la pauvreté, les dettes, les malheurs et les soucis, Allah تعالى les dissipera.

Ô mon frère, lève tes mains vers le Seigneur de l’univers, prosterne-toi et rapproche-toi de Celui qui détient le bonheur dans Sa Main. {Certes, mon Seigneur entend bien les prières.} [Sourate 14, verset 39]. Frappe à la porte du Généreux, pleure à la porte du Puissant et dis « Ô Seigneur ! Ouvre ma poitrine, facilite mon affaire, dissipe mes soucis », car Allah aime la voix de ceux qui L’implorent, angoissés. {N’est-ce pas Lui qui répond à l’angoissé quand il L’invoque}[Sourate 27, verset 62] Au lieu de demander conseil aux gens qui sont parfois de mauvais conseillers demande à Allah de te rendre heureux avec ta femme.

Et toi ma sœur, l’épouse qui est dans les soucis, ne désespère pas de la miséricorde d’Allah, ne désespère pas, ne t’inquiète pas car c’est un Seigneur capable de dissiper tes problèmes. Ô celle qui est triste! Ne t’attriste plus, ne t’attriste plus tant que tu connais la porte qui te mène au Compatissant, au Très Miséricordieux. Les nuages de la tristesse vont disparaître et le soleil du bonheur va se lever pour toi. {Et n’aie pas peur et ne t’attriste pas} [Sourate 28, verset 7].

Magnifiques sont ces âmes dont les provisions et la nourriture étaient la patience. Ecoutez la parole de ‘Oumar Ibn Al-Khattâb  رضي الله عنه  : « Nous avons trouvé la vie beaucoup plus agréable avec la patience ».

Ô Allah donne-nous la patience, accorde nous le bonheur ô Seigneur de l’univers.

Je finis et je demande pardon à Allah pour moi et pour vous.

Deuxième sermon :

Louange à Allah Seigneur de l’univers, j’atteste qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah l’Allié des pieux, et j’atteste que notre prophète Mouhammad est Son serviteur et messager, le guide des prophètes et des envoyés. Ô Allah prie sur Ton messager, accorde-lui la paix, bénis-le, rajoute-lui et comble-le, ainsi que l’ensemble de ses compagnons et de sa famille.  Ceci dit :

Ô les époux, comment se réalise le bonheur conjugal ?

Ecoute mon frère, agrée ce qu’Allah t’a attribué, sois satisfait de cette épouse qui t’a été accordée, il y en a qui ont 40ans et plus et ne sont pas encore mariés. Regarde ton épouse avec optimisme et amour, pas avec pessimisme. Regarde-la et dis-toi c’est un bienfait d’Allah. Chaytan joue avec toi, il t’insuffle « mais elle est pas belle » alors qu’Allah dit {Nous avons certes créé l’homme dans la forme la plus parfaite.} [Sourate 95, verset 4]. 

Le bien-aimé صلى الله عليه وسلم  a dit que trois choses contribuent au bonheur et parmi elles : « la femme pieuse, tu la regardes et elle te plaît, et quand tu t’absentes tu lui fais confiance dans la préservation de sa chasteté et de tes biens », oui tu la regardes et elle te rend heureux par sa beauté et parce-que tu es satisfait de ce qu’Allah t’a donné. Ô l’époux, écoute ce conseil : embellis-toi pour ton épouse comme tu veux qu’elle s’embellisse pour toi. Ne te néglige pas. Crains Allah à propos de ton épouse. Elle attend certes de toi ce que tu attends d’elle. Ibn ‘Abbâs رضي الله عنهما a dit, écoute bien : « J’aime me faire beau pour ma femme comme j’aime qu’elle se fasse belle pour moi, car Allah a dit : {Et elles ont des droits équivalents à leurs devoirs conformément à la bienséance.} [Sourate 2, verset 228]. Allah est grand ! Regardez la compréhension du Coran, le comportement.

L’imam Malik رحمه الله dit : « Que ton épouse ne voit que du bien chez toi… » pourquoi ? « Afin qu’elle ne regarde pas ailleurs ». Si tu te négliges et négliges ton état, qu’est-ce qui arrive ? Le drame arrive. La plus grande des tragédies. Et il n’y a de force et de puissance qu’en Allah.

Apprenez la vie du Prophète صلى الله عليه وسلم  : le Messager d’Allah quand il voulait rentrer chez une de ses épouses il utilisait le siwâk.

Ô l’épouse, le sermon t’es destiné. Sois satisfaite de l’époux qui t’a été accordé car d’autres femmes plus âgées ne sont toujours pas mariées. Regarde-le avec amour, pas avec pessimisme. Préserve ton regard de l’illicite afin de jouir du licite. Fais-toi belle pour ton mari et ne te néglige pas ! Sinon qu’arrivera-t-il à ton mari ? Quelle est la plus grande tentation pour l’homme ? Les femmes !

Qu’arrivera-t-il ? Si toi tu te négliges ? En vérité, c’est toi la fautive. Si cet homme est tombé dans un des grands péchés à l’extérieur de la maison, tu seras aussi interrogée devant Allah. Embellis-toi pour ton mari et ne te néglige pas.

Ecoute, ô l’épouse, le comportement de cette femme qui rend heureux son mari juste avec une bonne parole, avec les sentiments, écoute : un homme a vu son épouse sans khôl dans les yeux, il lui a alors demandé « pourquoi n’as-tu pas mis du khôl pour moi ? » – « je ne voulais masquer aucune partie de mon œil afin de profiter pleinement de ta vision » Gloire à Allah. Ceci est le bonheur.

Le bien-aimé صلى الله عليه وسلم a dit : « Quatre choses font partie du bonheur: la femme pieuse, […] » La femme pieuse te rend heureux, même quand elle ne s’embellit pas, elle te rend heureux par une belle parole, une parole sucrée.

Nous poursuivrons la semaine prochaine inchâAllah.

Ô Allah, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui même, Détenteur de Majesté qui mérite d’être Exalté, Celui qui entend les invocations, accorde-nous le bonheur. Ô Allah fais rentrer dans nos maisons la douceur, la miséricorde et la sérénité, ô le plus Miséricordieux des miséricordieux. Seigneur accorde-nous belle part ici-bas, et belle part aussi dans l’au-delà; et protège-nous du châtiment du Feu. Ô Allah fais que l’on écoute le rappel et le suive de la meilleure manière, fais-nous profiter de ce que l’on écoute et de ce que l’on dit. Assiste-nous dans ce que tu aimes et agrées. Ô Allah ouvre nos poitrines à la vérité. Unis nos cœurs, purifie-les de l’hypocrisie, purifie nos œuvres de l’ostentation. Ô Allah secours l’Islam et les muslims, renforce-les et protège-les partout dans le monde. Et que la paix et le salut soit sur notre prophète Mouhammad.

Et louange à Allah Seigneur de l’univers.

[1] ‘Abd Allah Ibn Al Moubârak

Traduction -de la partie en arabe- du sermon de l’imam de la mosquée de Meyzieu (qu’Allah le préserve) par Le Cœur des Croyants.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s