L’invocation – Chaykh ‘Abd Al-Mouhsin ibn Mouhammad Al-Qâsim (livre Pdf)

Capture d’écran 2023-08-23 à 23.41.49

Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Introduction

La louange tout entière appartient à Allah, Seigneur des mondes. Que la prière et le salut d’Allah soient sur notre Prophète Mouhammad, sa famille ainsi que l’ensemble de ses compagnons.

Allah a créé les djinns et les hommes pour qu’ils L’adorent, et l’une des faveurs d’Allah sur Ses créatures est qu’Il diversifia les adorations. Parmi elles, il y a les adorations du cœur, comme placer sa confiance en Allah et Le craindre, mais aussi les adorations apparentes à l’instar de la prière et de l’aumône obligatoire. Cependant, l’invocation est le cœur et l’essence même de l’adoration ; le rang qu’elle occupe au sein de la religion est donc immense. Les textes religieux sont nombreux à mettre en avant son statut, à inciter [les croyants] à celle-ci et à exposer ses bonnes manières.

Elle est une adoration dont les serviteurs ne peuvent se passer, quels que soient leur situation et leur rang. Quiconque voue son invocation exclusivement pour Allah et se conforme à la Sounnah de son Prophète ﷺ aura alors accompli une grande adoration et son invocation sera plus susceptible d’être exaucée. Mais quiconque trébuche en négligeant l’invocation d’Allah le Très Haut, outrepassant ses limites ou en s’attachant à un autre qu’Allah aura alors perdu une grande adoration, sans que rien de ce qu’il recherchait n’ait pu se concrétiser et il s’expose à la menace d’Allah.

De par l’importance de l’invocation et le besoin qu’ont les serviteurs de celle-ci, j’ai rédigé, dans ce livre, plusieurs chapitres dont le thème est que personne n’est digne d’être invoqué excepté Allah. J’ai intitulé ce livre : « L’invocation ».

Je demande à Allah que ce livre soit voué sincèrement pour Son Visage et qu’Il le rende profitable à Ses serviteurs.

Que la prière d’Allah et Son salut soient sur notre Prophète Mouhammad, ainsi que sa famille et l’ensemble de ses compagnons.

Dr. ‘Abd Al-Mouhsin ibn Mouhammad ibn Al-Qâsim

Imam et conférencier de la Noble Mosquée Prophétique

J’ai achevé ce livre le 20 Saqar 1444 de l’hégire.

L’invocation (pdf)

La réalité de l’Islam est de ne vouer l’œuvre qu’à Allah seul

La religion qu’Allah a agréée pour toute la création, du début à sa fin, est l’Islam. Tous les Prophètes vinrent avec celle-ci et tous les Messagers brandirent son étendard. Allah le Très Haut dit :

إِنَّ ٱلدِّينَ عِندَ ٱللَّهِ ٱلۡإِسۡلَٰمُۗ

{La seule religion acceptée par Allah est l’Islam.} [Âlou ‘Imrân, v.19].

Elle consiste à se tourner exclusivement vers Allah et se soumettre à Lui en Le reconnaissant comme seigneur, maître, agenceur de ce monde et en Le reconnaissant comme divinité que l’on adore sans rien Lui associer. Elle est le monothéisme pure (Al-Hanîfiyyah), la religion de notre père Ibrâhîm :

ثُمَّ أَوۡحَيۡنَآ إِلَيۡكَ أَنِ ٱتَّبِعۡ مِلَّةَ إِبۡرَٰهِيمَ حَنِيفٗاۖ وَمَا كَانَ مِنَ ٱلۡمُشۡرِكِينَ

{Puis Nous t’avons révélé de suivre la religion d’Ibrâhîm qui vouait un culte exclusif à Allah et qui n’était point du nombre des polythéistes.} [An-Nahl, v.123].

Cette religion [repose] sur un dogme et une législation, une science et des œuvres ainsi qu’une apparence que le for intérieur vient confirmer.

La parole « point de divinité digne d’adoration en dehors d’Allah (Lâ Ilâ Illa Allah) » est la base et le fondement de cette religion, son début et sa fin, sa cause et son but, elle est sa coupole à travers laquelle se trouvent sa complétude et sa beauté. Sa signification est pour ses termes ce que l’âme est pour le corps ; on ne peut tirer profit d’un corps dépourvu d’âme.

Dire cette parole sans croire en son sens n’est d’aucune utilité pour celui qui la prononce.

Elle est une parole qui englobe la religion tout entière. Quiconque la prononcera en connaissant sa signification, en œuvrant avec ce qu’elle implique et en lui donnant ses droits aura alors concrétisé l’unicité (At-Tawhîd). Quant à celui qui aura concrétisé l’unicité de la manière qu’Allah a prescrite, il entrera au Paradis sans jugement ni châtiment.

L’Islam repose sur l’invocation d’Allah seul

Ainsi, l’argument le plus véridique émanant du serviteur sur l’unicité d’Allah, et la preuve la plus claire démontrant la singularité du Créateur à être unifié, est le fait d’invoquer Allah seul, sans rien Lui associer. Le Prophète ﷺ a dit : « Si tu demandes quelque chose, demande à Allah. » (Rapporté par At-Tirmidhî)[1].

La religion d’Allah repose exclusivement sur le fait de L’unifier à travers l’invocation. C’est avec elle que les Messagers furent envoyés et que les Livres furent révélés. Il s’agit de la religion qu’Allah aime voir Ses serviteurs extérioriser même si cela déplait à ceux qui s’en détournent :

فَٱدۡعُواْ ٱللَّهَ مُخۡلِصِينَ لَهُ ٱلدِّينَ وَلَوۡ كَرِهَ ٱلۡكَٰفِرُونَ

{Invoquez donc Allah en Lui vouant un culte exclusif et sincère, n’en déplaise aux mécréants !} [Ghâfir, v.14].

Allah ordonna à Son Prophète ﷺ d’annoncer à son peuple que son message repose sur l’unicité d’Allah dans l’invocation : 

قُلۡ إِنَّمَآ أَدۡعُواْ رَبِّي وَلَآ أُشۡرِكُ بِهِۦٓ أَحَدٗا

{Dis : « Je n’invoque que mon Seigneur et ne Lui associe personne dans Son adoration. »} [Al-Jinn, v.20].

Le châtiment de celui qui, par orgueil, refuse d’invoquer Allah seul

Or, celui qui refuse de L’invoquer par orgueil, Allah l’a menacé du Feu et de l’humiliation :

إِنَّ ٱلَّذِينَ يَسۡتَكۡبِرُونَ عَنۡ عِبَادَتِي سَيَدۡخُلُونَ جَهَنَّمَ دَاخِرِينَ

{Quant à ceux qui, par orgueil, refusent de M’adorer entreront bientôt dans la Géhenne, humiliés.} [Ghâfir, v.60].

Quiconque répugne invoquer Allah seul et ne s’apaise qu’en invoquant la créature, ceci est un signe d’égarement et d’insouciance à l’égard de l’au-delà. Allah سُبْحَانَه dit :

وَإِذَا ذُكِرَ ٱللَّهُ وَحۡدَهُ ٱشۡمَأَزَّتۡ قُلُوبُ ٱلَّذِينَ لَا يُؤۡمِنُونَ بِٱلۡأٓخِرَةِۖ

{Lorsque Allah est mentionné seul, ceux qui ne croient pas en la vie future ont le cœur saisi d’aversion.} [Az-Zoumar, v.45].

C’est-à-dire que leurs cœurs se dispersent, s’enorgueillissent et refusent d’unifier uniquement Allah dans l’adoration et l’invocation.

L’invocation est l’adoration par excellence

L’invocation comprend tous les actes du cœur qu’Allah a légiférés. Toutes les adorations, apparentes et cachées, sont des invocations dans leur aboutissement et leur signification. Quiconque prie, jeûne, accomplit le pèlerinage ou fait des aumônes est en réalité en train d’invoquer son Seigneur, mais sans qu’il ne l’exprime. En adorant son Seigneur, en s’humiliant et manifestant de l’amour à Son égard, c’est comme s’il Lui demandait d’être accepté et de se rapprocher de Lui.

L’invocation est donc l’adoration par excellence, elle est son cœur, son centre et sa réalité. Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « “L’invocation est l’adoration par excellence.” Puis il récita :

وَقَالَ رَبُّكُمُ ٱدۡعُونِيٓ أَسۡتَجِبۡ لَكُمۡۚ

{Votre Seigneur a dit : « Invoquez-Moi et Je vous exaucerai.} [Ghâfir, v.60]. » (Rapporté par Ahmad)[2].

L’importance d’invoquer Allah seul

Du fait de son importance et de son haut rang, Allah débuta Son Livre par une invocation :

ٱهۡدِنَا ٱلصِّرَٰطَ ٱلۡمُسۡتَقِيمَ 

{Guide-nous sur la voie droite !} [Al-Fâtihah, v.6].

Et Il le clôtura par deux sourates protectrices qui renferment toutes deux des invocations. Allah qualifia également l’invocation de religion, Il dit en effet :

فَٱدۡعُواْ ٱللَّهَ مُخۡلِصِينَ لَهُ ٱلدِّينَ

{Invoquez donc Allah en Lui vouant la religion en toute sincérité !} [Ghâfir, v.14].

Il la nomma aussi comme étant l’adoration tout entière :

وَقَالَ رَبُّكُمُ ٱدۡعُونِيٓ أَسۡتَجِبۡ لَكُمۡۚ إِنَّ ٱلَّذِينَ يَسۡتَكۡبِرُونَ عَنۡ عِبَادَتِي سَيَدۡخُلُونَ جَهَنَّمَ دَاخِرِينَ

{Votre Seigneur a dit : « Invoquez-Moi et Je vous exaucerai. Quant à ceux qui, par orgueil, refusent de M’adorer entreront bientôt dans la Géhenne, humiliés.} [Ghâfir, v.60].

Invoquer Allah seul est un signe de la foi

Implorer Allah de façon exclusive est un signe de foi et de certitude. C’est un câble de sauvetage et un moyen de réussite et de victoire. C’est également l’emblème des Prophètes et des croyants.

Le monothéiste qui invoque exclusivement son Seigneur est le dévot véridique et le connaisseur ayant emprunté le chemin de la plus noble vérité. Car l’invocation est un pilier ferme vers lequel reviennent les musulmans et un abri sûr auquel s’attachent tous ceux qui en ont besoin.

Les calamités et les difficultés permettent au serviteur de connaître son Seigneur et le poussent à L’invoquer en toute sincérité :

وَإِذَا مَسَّ ٱلۡإِنسَٰنَ ٱلضُّرُّ دَعَانَا لِجَنۢبِهِۦٓ أَوۡ قَاعِدًا أَوۡ قَآئِمٗا

 {Et quand le malheur frappe l’homme, il Nous invoque, allongé sur le côté, assis ou debout.} [Yoûnous, v.12].

Allah est Le seul à exaucer les invocations

On invoque notre Seigneur سُبْحَانَه à tout moment et en toute circonstance, car Il est le Créateur qui n’est pas impuissant, l’Omnipotent et le Dominant suprême élevé sur toute la création. La subsistance est dans Sa main, Lui seul accorde et reprend.

Les Attributs de perfection, de beauté et de majesté sont des caractéristiques de vérité inhérentes à Son essence. Quiconque L’implore par le biais de Ses Noms et Ses Attributs, Allah lui accorde ce qu’il désire :

وَلِلَّهِ ٱلۡأَسۡمَآءُ ٱلۡحُسۡنَىٰ فَٱدۡعُوهُ بِهَاۖ

{À Allah appartiennent les plus beaux Noms. Invoquez-Le donc par ces Noms.} [Al-A‘râf, v.180].

Notre Seigneur est proche de ceux qui Lui demandent et L’adorent. Quiconque lui expose son besoin, Allah répond à celui-ci ; quiconque Lui demande quelque chose, Il lui accorde ; et quiconque Lui montre son indigence, Allah lui suffit :

وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِي عَنِّي فَإِنِّي قَرِيبٌۖ أُجِيبُ دَعۡوَةَ ٱلدَّاعِ إِذَا دَعَانِۖ

{Si Mes serviteurs t’interrogent à Mon sujet, alors qu’ils sachent que Je suis proche. J’exauce l’invocation de celui qui M’invoque.} [Al-Baqarah, v.186].

Il est le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même. Celui qui L’invoque s’est alors tourné vers un Seigneur unique, qui se passe de toute chose et dont tout a besoin et qui est capable de dissiper les afflictions :

هُوَ ٱلۡحَيُّ لَآ إِلَٰهَ إِلَّا هُوَ فَٱدۡعُوهُ مُخۡلِصِينَ لَهُ ٱلدِّينَۗ

{Il est le Vivant. Il n’est de divinité digne d’adoration que Lui. Invoquez-Le donc en Lui vouant un culte exclusif et sincère.} [Ghâfir, v.65].

Le fait qu’Il soit le seul à mériter l’invocation est une preuve évidente qu’Il est la Vérité et que l’invocation qui est vouée à un autre que Lui ne peut être exaucée. Allah جَلَّ شَأْنُه dit :

لَهُۥ دَعۡوَةُ ٱلۡحَقِّۚ وَٱلَّذِينَ يَدۡعُونَ مِن دُونِهِۦ لَا يَسۡتَجِيبُونَ لَهُم بِشَيۡءٍ

{Lui seul est digne d’être invoqué. Ceux qu’ils invoquent en dehors de Lui ne leur répondent d’aucune façon.} [Ar-Ra‘d, v.14].

Ses dons émerveillent la raison et Sa générosité est des plus étonnantes.

Il récompense une simple bonne action par de très nombreux biens. Quiconque Le loue et parfait sa demande, Allah lui accorde des faveurs abondantes ; Il pardonne les grands péchés de celui dont la religion et l’unicité sont corrects et qui ne Lui associe personne. Allah سُبْحَانَه dit dans le hadith divin : « Quiconque Me rencontrera [le Jour du jugement] avec un nombre de péchés remplissant la terre sans qu’il ne M’ait donné d’associé, Je lui pardonnerai tout autant. » (Rapporté par Mouslim)[3].

Les Prophètes invoquaient Allah seul

La créature qu’Allah aime le plus est celle qui multiplie ses demandes et se montre insistante dans celles-ci. Plus la foi du serviteur, sa compréhension de la religion et son lien avec son Seigneur augmentent, plus il sera attaché à l’invocation en chaque circonstance. Le Messager ﷺ a dit : « Que chacun demande à son Seigneur tout ce dont il a besoin, y compris la lanière de sa sandale quand elle se déchire. » (Rapporté par At-Tirmidhî)[4].

Chaykh Al-Islâm رحمه الله a dit : « Les Prophètes et leurs suiveurs n’ont cessé de demander à Allah tout ce dont ils avaient besoin pour leur religion, leur vie mondaine et leur au-delà. Et qui peut se passer de demander à Allah le Très Haut ? La spécificité du serviteur est qu’il demande à son Seigneur, tandis que celle du Seigneur est qu’Il les exauce. Par conséquent, celui qui pense ne pas avoir besoin de Le solliciter aura alors quitté l’enceinte de la servitude. »[5]

Les Prophètes d’Allah multipliaient les invocations quelles que soient les circonstances :

إِنَّهُمۡ كَانُواْ يُسَٰرِعُونَ فِي ٱلۡخَيۡرَٰتِ وَيَدۡعُونَنَا رَغَبٗا وَرَهَبٗاۖ وَكَانُواْ لَنَا خَٰشِعِينَ

{Tous s’empressaient d’accomplir le bien et Nous invoquaient pleins d’espoir et de crainte. Tous se soumettaient humblement à Notre volonté.} [Al-Anbiyâ, v.90].

Zakariyyâ عليه السلام désirait avoir un enfant. Il invoqua alors son Seigneur de lui accorder une descendance pieuse et Lui fit Ses éloges en disant :

إِنَّكَ سَمِيعُ ٱلدُّعَآءِ

{Tu exauces toujours les prières !} [Âlou ‘Imrân, v.38].

Et alors qu’il se tenait debout dans son oratoire, les Anges lui firent la bonne annonce d’un prophète comme fils malgré son âge avancé et la fragilité de ses os.

Le peuple de Noûh tint tête à son Prophète en lui désobéissant et le traitant de menteur : 

فَدَعَا رَبَّهُۥٓ أَنِّي مَغۡلُوبٞ فَٱنتَصِرۡ

{Il invoqua alors son Seigneur en disant : « Je suis impuissant [face à eux]. Fais triompher [Ta religion].} [Al-Qamar, v.10].

Allah noya tous ceux qui se trouvaient à la surface de la terre d’un énorme déluge, seuls les croyants qui l’avaient suivi furent épargnés.

Allah narra également l’histoire des Gens de la caverne qui étaient de jeunes garçons monothéistes. Ils savaient qu’invoquer Allah de façon exclusive était la seule religion qu’Allah accepte. Ils s’adressèrent donc à leur peuple :

رَبُّنَا رَبُّ ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَٱلۡأَرۡضِ لَن نَّدۡعُوَاْ مِن دُونِهِۦٓ إِلَٰهٗاۖ لَّقَدۡ قُلۡنَآ إِذٗا شَطَطًا

 {Notre Maître est le Seigneur des cieux et de la terre. Jamais nous n’invoquerons d’autres divinités que Lui, sans quoi nous commettrions une grave injustice.} [Al-Kahf, v.14].

Les croyants se consacrent quotidiennement à l’invocation dans les deux extrémités de la journée et aux dernières heures de la nuit : 

تَتَجَافَىٰ جُنُوبُهُمۡ عَنِ ٱلۡمَضَاجِعِ يَدۡعُونَ رَبَّهُمۡ خَوۡفٗا وَطَمَعٗا وَمِمَّا رَزَقۡنَٰهُمۡ يُنفِقُونَ 

{Ils délaissent leurs lits pour invoquer leur Seigneur, avec crainte et espoir, et dépensent une partie de ce que Nous leur avons accordé par charité.} [As-Sajdah, v.16].

Fréquenter ceux qui invoquent leur Seigneur, en étant sincère dans cette fréquentation, est une chose qu’Allah et Son Prophète ont ordonnée : 

وَٱصۡبِرۡ نَفۡسَكَ مَعَ ٱلَّذِينَ يَدۡعُونَ رَبَّهُم بِٱلۡغَدَوٰةِ وَٱلۡعَشِيِّ يُرِيدُونَ وَجۡهَهُ

{Recherche patiemment la compagnie de ceux qui, matin et soir, invoquent leur Seigneur dans le seul espoir de Lui plaire.} [Al-Kahf, v.28].

Les bienfaits d’invoquer Allah seul

L’utilité de l’invocation est colossale et son bien a une portée générale. Les vivants comme les morts en bénéficient. Ses bénédictions touchent à la fois celui qui invoque et celui pour qui l’on invoque.

Elle est un moyen qui possède un impact comme tous les autres moyens. Le serviteur invoque son Seigneur parce qu’Allah l’a prédestiné et il est exaucé parce qu’Allah l’a voulu. L’invocation repousse la calamité si cela fut déjà établi dans la science d’Allah, et elle attire le bien et sauve de la perdition par Sa permission. L’ordre tout entier émane d’Allah et Lui revient, aucune créature n’a d’emprise sur cela.

Invoquer Allah en parfaite sincérité est une lumière étincelante qui ne laisse place à personne d’autre excepté Allah seul. C’est en invoquant uniquement Allah que la personne devient un [réel] serviteur de son Seigneur. Il L’unifie à travers l’intention, la glorification, l’amour, la peur et l’espoir. Son cœur s’attache à son Seigneur lors des moments de joie et de douleur, et sa langue L’appelle en L’invoquant dans les moments d’aisance et de difficulté.

L’une des particularités de celui qui unifie son Seigneur

Quiconque désire connaître la réalité de son unicité alors qu’il regarde qui il invoque ! Celui qui invoquera exclusivement Allah aura atteint l’unicité, mais celui qui invoquera un autre que Lui sera alors tombé dans le polythéisme. Allah سُبْحَانَه dit :

وَمَن يَدۡعُ مَعَ ٱللَّهِ إِلَٰهًا ءَاخَرَ لَا بُرۡهَٰنَ لَهُۥ بِهِۦ فَإِنَّمَا حِسَابُهُۥ عِندَ رَبِّهِۦٓۚ إِنَّهُۥ لَا يُفۡلِحُ ٱلۡكَٰفِرُونَ 

{Quiconque invoque une autre divinité avec Allah sans avoir la preuve évidente, en rendra compte devant son Seigneur. Les mécréants ne réussiront jamais.} [Al-Mou’minoûn, v.117].

Les Messagers n’ont ordonné à personne de les invoquer

La perfection et la gloire n’appartiennent qu’à Allah. L’adoration ne convient qu’à Lui seul et la divinité ne sied qu’à Sa grandeur.

Aucun homme, aussi élevé soit son rang, ne mérite d’être invoqué en dehors d’Allah que ce soit pour une petite ou grande chose. Celui qui est incapable de créer une petite créature dans cet univers n’a en aucun cas le droit d’être adoré ni d’être invoqué :

إِنَّ ٱلَّذِينَ تَدۡعُونَ مِن دُونِ ٱللَّهِ لَن يَخۡلُقُواْ ذُبَابٗا وَلَوِ ٱجۡتَمَعُواْ لَهُ

{Les fausses divinités que vous invoquez en dehors d’Allah ne sauraient créer une simple mouche même si, pour cela, ils devaient unir leurs forces.} [Al-Hajj, v.73].

Allah a choisi parmi Ses créatures des Messagers qu’Il a préférés aux autres. Aucun d’entre eux n’a disputé Allah dans Sa seigneurie, ni n’a ordonné aux gens de l’invoquer en dehors de Lui, ni n’a agréé cela :

وَإِذۡ قَالَ ٱللَّهُ يَٰعِيسَى ٱبۡنَ مَرۡيَمَ ءَأَنتَ قُلۡتَ لِلنَّاسِ ٱتَّخِذُونِي وَأُمِّيَ إِلَٰهَيۡنِ مِن دُونِ ٱللَّهِۖ قَالَ سُبۡحَٰنَكَ مَا يَكُونُ لِيٓ أَنۡ أَقُولَ مَا لَيۡسَ لِي بِحَقٍّۚ

 {Allah dira [le Jour du jugement] : « Ô ‘Îsâ, fils de Maryam ! Est-ce toi qui as demandé aux hommes de t’élever, toi et ta mère, au rang de divinités en dehors d’Allah ? » Il répondra : « Gloire à Toi ! Il ne m’appartient pas de m’attribuer ce rang sans droit. »} [Al-Mâ’idah, v.116].

Les Messagers étaient sujets aux maladies et à la faiblesse. Certains furent tués, d’autres tombèrent malades et furent ensorcelés. Ce ne sont que des êtres humains : ils mangent et boivent. Alors comment celui dont seule la nourriture fait tenir debout peut être une divinité ?

La meilleure créature est notre Prophète Mouhammad ﷺ. Cependant, ses incisives furent cassées et son visage blessé[6] ; il tomba de cheval et s’écorcha le flanc [droit], il pria alors assis suite à sa chute[7].

Invoquer un autre qu’Allah est le plus grand péché commis sur Terre

Invoquer un autre qu’Allah est un crime odieux. Allah le Très Haut dit à Son Prophète ﷺ :

وَلَا تَدۡعُ مِن دُونِ ٱللَّهِ مَا لَا يَنفَعُكَ وَلَا يَضُرُّكَۖ فَإِن فَعَلۡتَ فَإِنَّكَ إِذٗا مِّنَ ٱلظَّٰلِمِينَ

{Garde-toi d’invoquer, en dehors d’Allah, ce qui ne saurait t’être utile ou te nuire. Si tu le faisais, tu serais du nombre des transgresseurs.} [Yoûnous, v.106].

Sa forme la plus grave est de placer entre Allah et Sa création des intermédiaires. Chaykh Al-Islâm رحمه الله a dit : « Aucun prophète n’a légiféré à la créature d’invoquer ou de demander l’intercession aux vertueux morts, à ceux qui sont absents ou encore aux Anges. Au contraire, ceci est le fondement même du polythéisme, car les polythéistes les ont pris comme intercesseurs [auprès d’Allah]. Allah le Très dit :

وَيَعۡبُدُونَ مِن دُونِ ٱللَّهِ مَا لَا يَضُرُّهُمۡ وَلَا يَنفَعُهُمۡ وَيَقُولُونَ هَٰٓؤُلَآءِ شُفَعَٰٓؤُنَا عِندَ ٱللَّهِۚ

{Ils adorent en dehors d’Allah ce qui ne peut ni leur nuire ni leur profiter en disant : « Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d’Allah. »} [Yoûnous, v.18]. »[8]

Le plus grand péché sur terre est d’invoquer un autre avec Allah. Ibn Mas‘oûd رضي الله عنه demanda en effet : « Ô Messager d’Allah ! Quel est le pire des péchés ? » Il répondit : « Que tu attribues un associé à Allah alors qu’Il t’a créé. » (Consensus d’Al-Boukhârî et Mouslim)[9]. Allah menaça du châtiment quiconque invoque autre chose avec Lui. Allah le Très Haut dit :

فَلَا تَدۡعُ مَعَ ٱللَّهِ إِلَٰهًا ءَاخَرَ فَتَكُونَ مِنَ ٱلۡمُعَذَّبِينَ

{N’invoque aucun autre dieu qu’Allah, sinon tu seras châtié.} [Ach-Chou‘arâ, v.213].

Ibn ‘Abbâs رضي الله عنهما a dit : « Ici, Allah met en garde les gens à travers Son Prophète en disant : “Tu es pour Moi la plus noble des créatures, mais si tu adorais un autre que Moi, Je te châtierais.” »[10]

La prière, l’inclinaison et la prosternation n’ont été légiférées, tout comme les mosquées n’ont été élevées sur la terre d’Allah que pour y invoquer Allah seul, et personne d’autre. Allah عز وجل dit :

وَأَنَّ ٱلۡمَسَٰجِدَ لِلَّهِ فَلَا تَدۡعُواْ مَعَ ٱللَّهِ أَحَدٗا

{Les mosquées sont exclusivement consacrées au culte d’Allah, n’y invoquez personne d’autre que Lui.} [Al-Jinn, v.18].

Le mort n’entend pas celui qui l’invoque

Celui qui invoque doit implorer le Seigneur mais il ne doit pas implorer une créature semblable à lui, ni demander secours à celui qui est soumis à la servitude tout comme lui. Allah عز وجل dit :

إِنَّ ٱلَّذِينَ تَدۡعُونَ مِن دُونِ ٱللَّهِ عِبَادٌ أَمۡثَالُكُمۡۖ فَٱدۡعُوهُمۡ فَلۡيَسۡتَجِيبُواْ لَكُمۡ إِن كُنتُمۡ صَٰدِقِينَ

{Ceux que vous invoquez en dehors d’Allah ne sont que des créatures comme vous. Invoquez-les donc et qu’ils vous exaucent, si vous êtes véridiques.} [Al-A‘râf, v.194].

Celui qui est dans la tombe n’entend pas celui qui l’invoque, même s’il l’élevait au rang de seigneurie. Il ne détient absolument rien pour celui qui cherche secours auprès de lui, même s’il lui prétendait des attributs divins :

وَٱلَّذِينَ تَدۡعُونَ مِن دُونِهِۦ مَا يَمۡلِكُونَ مِن قِطۡمِيرٍ إِن تَدۡعُوهُمۡ لَا يَسۡمَعُواْ دُعَآءَكُمۡ وَلَوۡ سَمِعُواْ مَا ٱسۡتَجَابُواْ لَكُمۡۖ

{Ceux que vous invoquez en dehors de Lui ne possèdent même pas la pellicule d’un noyau de datte. Si vous les invoquez, ils n’entendent pas votre invocation ; et même s’ils entendaient, ils ne sauraient vous exaucer.} [tir, v.13 – 14].

La pellicule d’un noyau datte est la fine membrane située entre le noyau et la datte.

Les morts sont incapables de se secourir eux-mêmes, il est donc inconcevable qu’ils le fassent pour les autres. Allah سُبْحَانَه dit :

وَٱلَّذِينَ تَدۡعُونَ مِن دُونِهِۦ لَا يَسۡتَطِيعُونَ نَصۡرَكُمۡ وَلَآ أَنفُسَهُمۡ يَنصُرُونَ

 {Quant aux faux dieux que vous invoquez en dehors de Lui, ils ne peuvent ni vous secourir, ni se secourir eux-mêmes.} [Al-A‘râf, v.197].

Celui qui invoque un mort peut être certain que ce dernier n’entend pas et n’est d’aucun profit

Celui qui invoque un autre qu’Allah peut être certain que ce qu’il implore n’entend pas et n’est d’aucun profit. Ibrâhîm questionna son peuple à propos de leurs idoles :

هَلۡ يَسۡمَعُونَكُمۡ إِذۡ تَدۡعُونَ أَوۡ يَنفَعُونَكُمۡ أَوۡ يَضُرُّونَ قَالُواْ بَلۡ وَجَدۡنَآ ءَابَآءَنَا كَذَٰلِكَ يَفۡعَلُونَ

{« Vous entendent-elles lorsque vous les invoquez ? Vous sont-elles d’une quelconque utilité ou sont-elles en mesure de vous nuire ? » Ils répondirent : « Non, mais c’est ainsi que nous avons vu nos ancêtres agir. »} [Ach-Chou‘arâ, v.72 – 74].

Ibn Kathîr رحمه الله a dit : « C’est-à-dire qu’ils reconnurent que leurs idoles ne font rien de tout cela, mais plutôt qu’ils virent leurs ancêtres agir de la sorte. »[11]

Invoquer le mort n’est que fatigue et corruption pour la religion

Quiconque invoque un mort en espérant qu’il lui fasse obtenir un bien ou lui repousse un mal, ne récoltera en plus d’une religion corrompue que fatigue. Allah جَلَّ شَأْنُه dit :

يَدۡعُواْ مِن دُونِ ٱللَّهِ مَا لَا يَضُرُّهُۥ وَمَا لَا يَنفَعُهُۥۚ ذَٰلِكَ هُوَ ٱلضَّلَٰلُ ٱلۡبَعِيدُ يَدۡعُواْ لَمَن ضَرُّهُۥٓ أَقۡرَبُ مِن نَّفۡعِهِۦۚ لَبِئۡسَ ٱلۡمَوۡلَىٰ وَلَبِئۡسَ ٱلۡعَشِيرُ

{Il invoque en dehors d’Allah ce qui ne peut ni lui nuire ni lui profiter. Tel est le profond égarement ! Ils invoquent des dieux qui leur nuisent bien plus sûrement qu’ils ne leur sont utiles. Quels misérables protecteurs et quels odieux compagnons !} [Al-Hajj, 12 – 13].

Se tourner vers la créature et demander secours aux vivants comme aux morts est une humiliation et un rabaissement pour l’âme. L’imam Ahmad رحمه الله a dit : « Ô Allah ! De la même manière que Tu as préservé mon visage de se prosterner pour un autre que Toi, préserve-le d’invoquer un autre que Toi. Toi seul peut dissiper le mal ou accorder le bien. »[12]

Quiconque invoque un autre qu’Allah pour qu’il lui dissipe une affliction, Allah le châtiera d’une affliction plus grande encore

Aucun serviteur n’a invoqué un autre qu’Allah, ou s’est tourné vers un autre que Lui, ou à qui le diable a insufflé de s’attacher à un autre que son Seigneur, sans qu’il ne subisse des difficultés et des afflictions démontrant l’incapacité, la faiblesse et la bassesse de ce qu’il a invoqué. Allah le Très Haut dit :

قُلۡ أَرَءَيۡتَكُمۡ إِنۡ أَتَىٰكُمۡ عَذَابُ ٱللَّهِ أَوۡ أَتَتۡكُمُ ٱلسَّاعَةُ أَغَيۡرَ ٱللَّهِ تَدۡعُونَ إِن كُنتُمۡ صَٰدِقِينَ بَلۡ إِيَّاهُ تَدۡعُونَ فَيَكۡشِفُ مَا تَدۡعُونَ إِلَيۡهِ إِن شَآءَ وَتَنسَوۡنَ مَا تُشۡرِكُونَ

{Dis-leur : « Si vous étiez surpris par le châtiment d’Allah ou par l’avènement de l’Heure, invoqueriez-vous d’autres qu’Allah ? Répondez, si vous dites la vérité ! » Vous invoqueriez Allah seul qui, s’Il le voulait, vous délivrerait du mal que vous redoutiez, et vous oublieriez les fausses divinités que vous associiez à Son culte.} [Al-An‘âm, v.40 – 41].

Quiconque atteste de l’unicité d’Allah dans la souveraineté et qu’Il n’a nullement besoin de la création ne désire obtenir le bien que de Lui et ne place ses espoirs qu’en Lui :

قُلِ ٱدۡعُواْ ٱلَّذِينَ زَعَمۡتُم مِّن دُونِ ٱللَّهِ لَا يَمۡلِكُونَ مِثۡقَالَ ذَرَّةٖ فِي ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَلَا فِي ٱلۡأَرۡضِ وَمَا لَهُمۡ فِيهِمَا مِن شِرۡكٖ وَمَا لَهُۥ مِنۡهُم مِّن ظَهِيرٖ

{Dis : « Invoquez donc ces prétendues divinités que vous [avez prises] en dehors d’Allah. Elles ne possèdent même pas le poids d’un atome des cieux et de la terre et n’ont jamais été associées [à leur création]. Et Allah n’a nullement besoin de leur soutien. »} [Saba, v.22].

L’état de celui qui invoque un autre qu’Allah au moment de la mort

Lorsque la mort se présentera à celui qui invoque un autre qu’Allah, il se désavouera de ce qu’il faisait :

ٱلَّذِينَ تَتَوَفَّىٰهُمُ ٱلۡمَلَٰٓئِكَةُ ظَالِمِيٓ أَنفُسِهِمۡۖ فَأَلۡقَوُاْ ٱلسَّلَمَ

 {Ceux dont les Anges reprendront l’âme en état de péché feront acte de soumission.}

C’est-à-dire qu’ils obéiront et se conformeront en disant :

مَا كُنَّا نَعۡمَلُ مِن سُوٓءِۭۚ

{« Nous ne commettions aucun mal ! »} [An-Nahl, v.28].

Et le Jour de la résurrection le voile se dissipera pour tout le monde, ils verront ainsi l’impuissance de la créature de façon certaine et assisteront au désaveu de tous ceux qui furent invoqués [en dehors d’Allah]. Allah سُبْحَانَه dit :

حَتَّىٰٓ إِذَا جَآءَتۡهُمۡ رُسُلُنَا يَتَوَفَّوۡنَهُمۡ قَالُوٓاْ أَيۡنَ مَا كُنتُمۡ تَدۡعُونَ مِن دُونِ ٱللَّهِۖ قَالُواْ ضَلُّواْ عَنَّا

{Jusqu’à ce que Nos Envoyés [parmi les Anges] viennent reprendre leurs âmes et leur disent : « Où sont ceux que vous invoquiez en dehors d’Allah ? » Ils répondront : « Ils nous ont abandonnés ! »} [Al-A‘râf, v.37].

C’est-à-dire qu’ils nous ont laissés et que nous ne pouvons plus rien espérer d’eux.

Quiconque invoque un autre qu’Allah, Ce dernier se met en colère contre lui et le fera séjourner éternellement en Enfer. Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Celui qui meurt alors qu’il a adoré un autre en dehors d’Allah entrera dans le Feu. » (Consensus d’Al-Boukhârî et Mouslim)[13].

Le diable aime que l’on invoque autre qu’Allah

L’invocation est une adoration noble. C’est par son biais que le monothéiste se distingue des autres, mais elle est aussi l’une des portes par lesquelles le diable peut aisément corrompre la religion des serviteurs. Ibn Al-Qayyim رحمه الله a dit : « Exposer ses besoins aux morts, leur demander secours et se tourner vers eux est à l’origine du polythéisme sur terre. »[14]

Le musulman est celui qui voue son cœur, son adoration et ses œuvres exclusivement pour son Seigneur. Il sait faire la différence entre le Créateur et la créature dans la connaissance, l’intention et l’amour qu’il doit avoir vis-à-vis d’eux. Il connait le droit et le rang de chacun, et il ne fait pas pour l’un ce qui revient de droit à l’autre.

L’adoration, l’invocation, la crainte et l’espoir ne sont voués qu’au Seigneur. Quant aux serviteurs vertueux, on les aime, on les suit, on préserve leur sacralité et on fait leurs éloges. Allah سُبْحَانَه a dit :

فَأَقِمۡ وَجۡهَكَ لِلدِّينِ حَنِيفٗاۚ فِطۡرَتَ ٱللَّهِ ٱلَّتِي فَطَرَ ٱلنَّاسَ عَلَيۡهَاۚ لَا تَبۡدِيلَ لِخَلۡقِ ٱللَّهِۚ ذَٰلِكَ ٱلدِّينُ ٱلۡقَيِّمُ وَلَٰكِنَّ أَكۡثَرَ ٱلنَّاسِ لَا يَعۡلَمُونَ

{Tourne-toi donc, en monothéiste pur et sincère, vers la vraie religion, la religion naturelle à laquelle Allah a prédisposé les hommes. Nul ne saurait modifier la religion d’Allah, religion authentique que la plupart des hommes ignorent.} [Ar-Roûm, v.30].

L’unicité est la chose la plus précieuse que l’homme possède

La chose la plus précieuse qui a été donnée au serviteur est l’unicité de son Seigneur, et le plus grand bienfait est de pouvoir rester ferme sur celle-ci jusqu’à Le rencontrer. L’unicité sauve de l’éternité en Enfer si sa base est bonne, et elle empêche d’y entrer s’y elle est pleinement concrétisée.

Le diable possède de nombreuses ruses et ambiguïtés à travers lesquelles il détourne les serviteurs de leur religion. Chaque ambiguïté qui touche le serviteur renferme une chose qui l’incitera à la suivre et à la rendre véridique. Par conséquent, que celui qui désire être épargné s’attache à l’unicité, à la foi, à la lecture du Coran, à sa méditation et à acquérir davantage de connaissance, et qu’il s’écarte de toute ambiguïté.

Nous demandons à Allah qu’Il nous accorde une science profitable, une œuvre pieuse et une invocation qui soit vouée sincèrement à Allah.

Que la prière d’Allah et Son salut soient sur Notre Prophète Mouhammad, ainsi que sa famille et l’ensemble de ses compagnons.

[1] Hadith n°2516, d’après Ibn ‘Abbâs رضي الله عنهما.

[2] Hadith n°18432, d’après An-Nou’mân ibn Bachîr رضي الله عنهما.

[3] Hadith n°2687, d’après Aboû Dharr رضي الله عنه.

[4] Hadith n°3604 – 8, d’après Anas ibn Mâlik رضي الله عنه.

[5] « Ar-Radd ‘Alâ Ach-Châdhilî », p. 57.

[6] Al-Boukhârî n°2911 et Mouslim n°1790, d’après le hadith de Sahl ibn Sa’d رضي الله عنه.

[7] Al-Boukhârî n°689 et Mouslim n°411, d’après le hadith d’Anas ibn Mâlik رضي الله عنه.

[8] « Qâ’idatoun ‘Adhîmah », vol. 1, p. 121.

[9] Al-Boukhârî n°4477 et Mouslim n°86.

[10] « Tafsîr Al-Baghawî », Vol. 3, p. 480.

[11] « Tafsîr Ibn Kathîr », vol. 6, p. 146.

[12] « Jâmi’ou-l-‘Ouloûmi wa-l-Hikam », vol. 6, p. 146.

[13] Al-Boukhârî n°4497 et Mouslim n°92, d’après le hadith de ‘AbdAllah ibn Mas’oûd رضي الله عنه.

[14] « Madârij As-Sâlikîn », vol. 1, p. 353.

Laisser un commentaire