Premier sermon :
Louange à Celui qui a créé et agencé harmonieusement, qui a décrété et guidé. Je Le loue, gloire à Lui, pour Ses bienfaits qui sont indénombrables, et j’atteste qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah, Seul sans associé, Celui qui a créé les 2 éléments du couple, mâle et femelle, d’une goutte de sperme éjaculé. Et j’atteste que Mouhammad est Son serviteur et Son messager, l’élu, que les prières d’Allah et le salut soient sur lui ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
Ceci dit,
Craignez Allah serviteurs d’Allah. Et sachez que le bienheureux est celui dont la préoccupation est son Seigneur et le malheureux celui dont l’âme suit ses passions. Craignez Allah, car avec sa crainte se purifient les âmes et se réforment les œuvres, Allah a dit : {Quiconque craint Allah cependant, Il lui facilite les choses} [Sourate 65, verset 4]
Abdoul Mou’taz رحمه الله a dit : “Délaisse les péchés, les petits et les grands, ceci est la crainte; et sois comme celui qui marche sur des épines et craint ce qu’il voit. Ne négligez pas les petits (péchés), car les montagnes sont faites de petits cailloux”
Mes nobles bien-aimés, notre sujet aujourd’hui est un sujet très important, à cause de ce que l’on voit comme nombreux problèmes conjugaux à notre époque. Notre Seigneur – تبارك وتعالى – nous comble de bienfaits et nous rappelle par Ses versets qui montrent Ses faveurs et Sa bienfaisance. Il dit donc : {Et parmi Ses signes Il a créé pour vous, de vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la miséricorde. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent.} [Sourate 30, verset 21]
Allah nous informe dans ce noble verset d’un bienfait immense dont Il a comblé ses serviteurs. N’est-ce pas que c’est la relation entre les époux ? Par laquelle se crée l’amitié, et par laquelle se réalise le bonheur, et dont découle la cohabitation et la tranquillité dans cette vie (d’ici-bas), comme l’a dit Allah dans un autre verset : {C’est Lui qui vous a créé d’un seul être dont Il a tiré son épouse, pour qu’il trouve de la tranquillité auprès d’elle.} [Sourate 7, verset 189] L’épouse est un foyer pour l’époux, et l’époux est un foyer pour elle. La relation conjugale se construit donc sur l’affection et la miséricorde. {Il a mis entre vous de l’affection et de la miséricorde.} [Sourate 30, verset 21]
Ibn ‘Abbâs رضي الله عنهما a dit : “L’affection c’est l’amour des époux l’un envers l’autre et la miséricorde c’est la crainte (par compassion) de le blesser ou lui causer un tort”
Ensuite regarde la description éloquente du coran dans la parole d’Allah : {Elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles.} [Sourate 2, verset 187] Qu’est-ce qui est le plus proche de ton corps ? C’est certes ton vêtement. Et qu’est-ce qui embellit ton apparence ? C’est certes ton vêtement. Et qu’est-ce qui t’es essentiel et cache ta nudité ? C’est certes ton vêtement.
Cela signifie donc que la femme est pour l’homme sa parure, sa protection, et sa beauté, et inversement. {Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations} [Sourate 2, verset 228]
Puis écoutez la parole d’Allah : {Et comportez-vous convenablement envers elles. Si vous avez de l’aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose où Allah a déposé un grand bien .} [Sourate 4, verset 19]
Et écoutez la parole du prophète صلى الله عليه وسلم : « Qu’un croyant ne déteste pas une croyante, », c’est à dire qu’un croyant ne haïsse pas une croyante. Avons-nous assez méditer ce verset et ce hadith avant de se lancer dans le divorce ?
Le meilleur des hommes صلى الله عليه وسلم a dit : “Qu’un croyant ne déteste pas une croyante, s’il déteste un de ses comportements il sera satisfait par un autre de ses comportements”.
L’homme doit donc fermer les yeux sur certains manquements et défauts (de l’épouse). Et la femme doit aussi fermer les yeux sur certains manquements et des défauts (de l’époux). Et il faut que la base reste ! Et c’est quoi la base ? Gloire à Allah. Qu’est-ce que la base ?! C’est l’union, l’intimité, l’affection et l’amour. Et cet amour couvre de son ombre les divergences et les problèmes de cette vie qui ne sont plus qu’un nuage d’été éphémère.
Et c’est comme cela que les choses reviennent à la base, car la base est plus établie en l’homme que ses états d’âmes éphémères. L’amour et l’affection : ceci est la base, le fondement. Et ceci, Ô serviteur d’Allah, le prophète صلى الله عليه وسلم nous l’as montré dans son excellent comportement envers ses épouses. Ecoutez, qu’Allah vous bénisse, notre mère ‘Âicha رضي الله عنها dit : « Le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم, m’appelait pour manger avec lui alors que j’étais en période de menstrues. Il prenait en main un os encore couvert de viande et me conjurait de le prendre. Je mangeais la viande qu’il y avait, puis le reposait, il le reprenait et mettait sa bouche à l’endroit où j’avais mis ma bouche, sur l’os. Puis il demandait de l’eau à boire, et me conjurait de boire avant lui à la coupe. Je la prenais et en buvais, puis je la reposais ; alors, il la prenait et en buvait, posant ses lèvres à l’endroit où j’avais posé les miennes, sur la coupe. »
Il faisait cela pour montrer l’amour qu’il avait pour elle, et pour la rendre heureuse, il cajolait son épouse pour la rendre heureuse, et il lui montrait la grandeur de son amour ! Qui de nous a déjà fait cela même une seul fois ? Qui de nous a déjà appliqué cette sounnah ? Ô Allah couvre nous et ne nous dévoile pas.
C’est pour cela que lorsque les gens se sont éloignés de cette miséricorde, et lorsque se sont perdus la miséricorde et l’amour dans la vie conjugale, la vie est devenue sèche. Les maisons des musulmans sont devenues dépourvues de miséricorde et de tendresse qui font partie des choses essentielles au couple. Et pourquoi toute cette sécheresse ? Pourquoi cette dureté du cœur ? Et avec qui ? Avec la personne la plus proche de toi. Ecoute Ô le noble époux, la parole du meilleur époux صلى الله عليه وسلم qui avait les meilleures épouses, il dit : « Le meilleur d’entre vous est… » Qui est le meilleur des hommes? Celui qui frappe? Celui qui insulte ? Celui qui méprise ? C’est lui le meilleur des hommes ?! « Le meilleur d’entre vous est celui qui est le meilleur avec sa femme et je suis le meilleur avec mes femmes ».
Ô Allah accorde-nous une victoire évidente, Ô Allah apprends-nous notre religion, fais-nous comprendre notre religion. Ô Allah accorde nous le meilleur des comportements Ô Seigneur de l’univers. Réunis nos cœurs et les cœurs de nos épouses.
Deuxième sermon :
Louange à Allah Seigneur de l’univers, j’atteste qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah Unique sans associé, et j’atteste que notre prophète Mouhammad est Son serviteur et messager. Ô Allah prie sur Ton messager, accorde-lui la paix, bénis-le et rajoute-lui. Ceci dit :
Ô les époux ! Il est de votre devoir à tous les deux d’être doux l’un envers l’autre, d’être complices, intimes et de vous rendre heureux mutuellement.
‘Oumar Ibn Al-Khattâb رضي الله عنه disait malgré sa fermeté et son sérieux – écoutes la paroles des hommes !- « L’homme doit être avec son épouse tel un enfant » As-tu entendu ? « L’homme doit être avec son épouse tel un enfant, c’est-à-dire dans la gaieté et la facilité ; mais lorsqu’il se trouve avec les gens, qu’il soit un homme ! » Pour certains d’entre nous aujourd’hui c’est le contraire, à la maison : c’est un lion, un lion pour sa femme; et dehors c’est une autruche. Dehors même si les gens le frappe « c’est pas grave, je t’excuse », mais avec sa femme, la personne la plus proche de lui « comment c’est pas grave?! c’est toi qui m’as dit ceci et qui m’as fait cela… »
Un homme est venu me raconter une erreur commise par son épouse, je lui ai demandé « quand-est ce que ça s’est passé ? » il m’a répondu « il y a quarante an » je lui ai dit« qu’Allah te guide ! Crains Allah ! Il n’y a de force et de puissance qu’en Allah. »
Écoute ô toi la noble épouse, écoutes ce qu’a dit le prophète صلى الله عليه وسلم : « Les meilleures de vos femmes sont celles qui sont aimantes, fécondes et obéissantes si elles pratiquent la taqwa d’Allah… » Écoute ô l’épouse et crains Allah pour de ton âme, et crains Allah à propos de ton mari.
Ô les époux, sachez que la vie n’a pas de goût sans sentiment, et qu’il n’y a pas de repos pour l’âme sans amour, ni de bien-être entre vous sans tendresse. Sachez que la pauvreté des sentiments et l’absence de tendresse ont pour conséquences des problèmes sociaux, ainsi que des problèmes psychologiques et de santé. Ne privez donc pas vos épouses de votre amour, vos sentiments. Et inondez-les de belles paroles.
Notre prophète صلى الله عليه وسلم était très clair à propos de ses sentiments envers ses épouses, un jour on lui a demandé, comme c’est rapporté dans Sahîh Al-Boukhâry : « Qui est la personne que tu aimes le plus ? » Il a dit « ‘Âicha » directement, il a dit « ‘Âicha ». Tout le monde sait que Mouhammad aime Â’icha. Tout le monde. Il était clair dans ses sentiments. Il exprimait ce qui était en lui comme émotions et sentiments.
Beaucoup aujourd’hui ont honte de dire qu’ils ont des sentiments envers leur épouse. Pourquoi ? Qui te l’a interdit ? Notre Seigneur ne nous a-t-il pas ordonné : {et dites de bonnes paroles aux gens} [Sourate 2, verset 83] Les belles paroles tu ne les dis qu’à tes amis dehors, mais ton épouse non, elle est privée de tes belles paroles. Les belles paroles tu les dis qu’à tes copines quand tu les retrouves, mais ton époux, le pauvre. Le pauvre le mari, le pauvre. Pourquoi ? Crains Allah pour ton âme. Et crains Allah à propos de ton mari. La prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « La bonne parole est une aumône ».
Ô la noble épouse, lorsque ton mari revient épuisé, fatigué des responsabilités de la vie -écoute, apprends, applique- accueille-le avec un beau visage et un doux sourire et de belles paroles. Montre-lui à quel point il est important et que sans lui la maison est vide, remplis son cœur de tendresse et d’affection avant de remplir son ventre de nourriture. Oui ceci est le plus important.
Et toi ô le noble époux, lorsque tu rentres auprès de ton épouse, oublie tes soucis. Et rentre souriant, en la saluant, appelle ton épouses avec les plus beaux noms, fais-lui ressentir que c’est elle la seule femme au monde qui te rends heureux et t’apaise lorsque tu la vois et la rencontre.
Allah dit : {C’est par quelque miséricorde de la part d’Allah que tu (Mouhammad) as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage.} [Sourate 3, verset 159] Ecoutez le coran serviteurs d’Allah, méditez le coran.
Ô Allah assiste nous dans ce que Tu aimes et agrées.
Nous allons continuer à parler de ce sujet parce-ce que c’est très important.
Ô Allah, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui même, Détenteur de Majesté qui mérite d’être Exalté, le plus Miséricordieux des miséricordieux, nous demandons Ta miséricorde ô Seigneur de l’univers. Ô Allah descends la quiétude dans nos cœurs, Ô Allah mets de l’amour entre nos cœurs et le cœur de nos épouses, améliore nos relations. Ô Seigneur guide-nous vers le meilleur comportement, personne ne peut nous y guider à par Toi. Épargne-nous des mauvais comportements, personne nous peut nous en épargner à par Toi. Ô Allah améliore notre situation et la situation de nos épouses, fais rentrer du bonheur dans nos cœurs et dans nos foyer. Ô Allah fais nous miséricorde de ta grande miséricorde, fais nous atteindre la piété et la crainte pieuse. Ô Allah guide nos cœurs, ouvre nos poitrines à la vérité. Ô Allah accorde-nous la réussite dans ce que tu aimes et agrées. Accorde-nous la réussite dans l’application de la sounnah de notre prophète. Ô Allah pardonne-nous ainsi qu’à l’ensemble des musulmans et musulmanes, ceux qui sont en vie et ceux qui sont morts. Et que la paix et le salut soit sur notre prophète Mouhammad.
Et louange à Allah Seigneur de l’univers.
Traduction -de la partie en arabe- du sermon de l’imam de la mosquée de Meyzieu (qu’Allah le préserve) par Le Cœur des Croyants.