Les étapes du Jour de la Résurrection et ses effrois

علامات_يوم_القيامة_الكبرى

Les étapes du Jour de la Résurrection et ses effrois

(Sermon prononcé le vendredi 26 du mois de Rajab, en l’an 1444 de l’hégire, dans la Mosquée Prophétique.)

Toutes les louanges appartiennent à Allah, nous Le louons, Lui demandons Son aide et Son pardon. Nous cherchons refuge auprès d’Allah contre le mal qui est en nous-mêmes et contre celui de nos mauvaises actions. Celui qu’Allah guide nul ne peut l’égarer, quant à celui qu’Il égare nul ne peut le guider. J’atteste qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah, l’Unique, Celui qui n’a aucun associé. Et j’atteste que Mouhammad est le serviteur d’Allah et Son Messager. Que les éloges d’Allah soient sur lui, sa famille et ses Compagnons, ainsi que Ses nombreux saluts.

Ceci dit :

Serviteurs d’Allah ! Craignez Allah d’une crainte véritable, que ce soit en secret ou en apparence.

Ô musulmans :

Allah a bâti la religion de l’Islam sur des fondements, et l’Islam du serviteur ne peut être valide que s’il a foi en eux. Parmi ces piliers, il y a la certitude en l’existence du Jour Dernier. Allah évoqua dans Son Livre les arguments impliquant la certitude de son avènement, tels que Sa capacité – exalté soit-il – à créer la première création à partir du néant, à redonner vie aux morts ici-bas, à créer la vie et faire sortir la végétation à partir de l’eau. Tous les Prophètes ont évoqué le Résurrection à leurs communautés respectives.

La voie du Prophète صلى الله عليه وسلم consistait à évoquer le Jour du Grand Retour dans tous ses détails à ses Compagnons lors de ses sermons, au point qu’ils pouvaient presque le voir de leurs propres yeux. Ibn Al-Qayyim – qu’Allah lui fasse miséricorde – a dit : « Ses sermons consistaient à louer Allah ; Le vanter à travers Ses bienfaits, Ses attributs de perfection et Ses louanges ; enseigner les fondements de l’Islam ; évoquer le Paradis, l’Enfer et le Jour du Grand Retour ; ordonner de craindre pieusement Allah et d’expliquer ce qui provoque Sa colère et Sa satisfaction. »

Allah fit en sorte qu’aucune chose de cette vie mondaine ne s’élève sans qu’Il ne la fasse régresser. Allah créa l’univers sous sa plus belle forme et l’apprêta pour les créatures afin qu’elles L’adorent ici-bas. L’Heure n’aura pas lieu avant qu’Allah ne détruise tous les repères de cet univers et n’en modifie l’agencement. Ainsi, le soleil deviendra obscur et sa lumière s’en ira, tandis que la lune s’éclipsera et sa clarté disparaîtra. Les astres tomberont et se disperseront, les étoiles s’éteindront et ne brilleront plus. Les mers se mélangeront et leur eau se transformera en feu ; les montagnes seront réduites en poussière ; la terre sera pulvérisée et tremblera jusqu’à ne plus avoir de tortuosité ni de hauteur, puis le Seigneur de l’univers la saisira de Sa Main afin de montrer Sa domination et Sa grandeur. Le ciel se déchirera et sa couleur changera, puis le Seigneur le pliera de Sa Main droite :

{وَمَا قَدَرُواْ ٱللَّهَ حَقَّ قَدۡرِهِۦ وَٱلۡأَرۡضُ جَمِيعٗا قَبۡضَتُهُۥ يَوۡمَ ٱلۡقِيَٰمَةِ وَٱلسَّمَٰوَٰتُ مَطۡوِيَّٰتُۢ بِيَمِينِهِۦۚ سُبۡحَٰنَهُۥ وَتَعَٰلَىٰ عَمَّا يُشۡرِكُونَ}

{Ils n’ont pas estimé Allah comme Il le mérite. Pourtant, la terre tout entière ne sera qu’une poignée [dans Sa Main] le Jour de la Résurrection, tandis que les cieux seront pliés dans Sa Main droite. Gloire à Lui ! Il est bien au-dessus de ce qu’ils Lui associent.} [Az-Zoumar, v.67].

Allah le Très Haut nomma le Jour de la Résurrection par de nombreux noms afin que les gens tirent leçon lorsque celui-ci est évoqué et méditent. Parmi ses noms : le Jour de la Rétribution, le Jour de la Séparation, le Jour du Jugement, le Jour des Regrets, le Jour du Rassemblement et le Jour la Résurrection. Et, lorsqu’Allah permettra l’avènement de l’Heure, Il ordonnera à Isrâfîl de souffler dans la Trompe. Dès lors, les âmes des serviteurs voleront et regagneront leur corps :

{وَنُفِخَ فِي ٱلصُّورِ فَإِذَا هُم مِّنَ ٱلۡأَجۡدَاثِ إِلَىٰ رَبِّهِمۡ يَنسِلُونَ}

{Il sera alors soufflé dans la Trompe, et voilà que, de leurs tombes, ils se précipiteront vers leur Seigneur.} [Yâ-sîn, v.51].

En effet, leurs corps, après avoir été décomposés, pousseront comme des plantes. Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « Allah fera descendre une eau du ciel et ils pousseront telles des tiges. Tout le corps humain se décomposera hormis un seul os : le coccyx – situé au bas du dos. C’est à partir de lui que les hommes seront [de nouveau] constitué le Jour de la Résurrection. » (Consensus d’Al-Boukhârî et Mouslim).

Allah ressuscitera le corps des serviteurs, avec leurs cheveux et leur peau à l’instar de ce qu’ils étaient [ici-bas] :

{يَوۡمَ نَطۡوِي ٱلسَّمَآءَ كَطَيِّ ٱلسِّجِلِّ لِلۡكُتُبِۚ كَمَا بَدَأۡنَآ أَوَّلَ خَلۡقٖ نُّعِيدُهُۥۚ وَعۡدًا عَلَيۡنَآۚ إِنَّا كُنَّا فَٰعِلِينَ}

{De même que Nous avons procédé à la première Création, Nous la recommencerons. C’est une promesse qui Nous incombe et Nous l’accomplirons !} [Al-Anbiyâ, v.104].

Les gens sortiront de leurs tombes, effrayés. Le premier à être ressuscité de sa tombe sera notre Prophète صلى الله عليه وسلم. Il dit en effet : « Le Jour de la Résurrection, je serai le maître des fils d’Âdam et le premier pour qui la tombe se fendra. » (Rapporté par Mouslim). Ce Jour-là, les gens seront pieds-nus et dénudés, « et le premier qui sera habillé le Jour de la Résurrection sera Ibrâhîm عليه السلام. » (Consensus d’Al-Boukhârî et Mouslim).

Toutes les créatures – les djinns, les hommes et les animaux – seront réunies sur une terre qui ne sera pas comme celle que l’on connaît. Allah – exalté soit-Il – dit :

{يَوۡمَ تُبَدَّلُ ٱلۡأَرۡضُ غَيۡرَ ٱلۡأَرۡضِ وَٱلسَّمَٰوَٰتُۖ }

{Le Jour où la terre sera changée en une autre terre et les cieux en d’autres cieux.} [Ibrâhîm, v.48].

Il s’agira d’une terre blanche et rougeâtre, dépourvue de repère pour quiconque, et son Seigneur l’étendra à l’instar d’une peau que l’on tanne.

Quiconque meurt, ici-bas, en accomplissant une bonne ou une mauvaise œuvre, sera ressuscité dans cet état le Jour de la Résurrection. Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « Chaque individu sera ressuscité dans l’état où il se trouvait lors de sa mort. » (Rapporté par Mouslim). Certains seront ressuscités à l’image de l’œuvre qu’ils accomplissaient dans la vie mondaine, précipitant ainsi leur châtiment ou leur récompense ; Allah recouvrera de Son ombre certains croyants, le Jour où il n’y aura d’ombre que la Sienne ; les mécréants seront humiliés, avilis, effrayés et apeurés :

{يَوۡمَ يَخۡرُجُونَ مِنَ ٱلۡأَجۡدَاثِ سِرَاعٗا كَأَنَّهُمۡ إِلَىٰ نُصُبٖ يُوفِضُونَ خَٰشِعَةً أَبۡصَٰرُهُمۡ تَرۡهَقُهُمۡ ذِلَّةٞۚ}

{Le Jour où ils se précipiteront hors de leurs tombes comme s’ils se hâtaient vers leurs idoles, regards baissés et couverts d’opprobre.} [Al-Ma‘ârij, v.43 – 44].

Le Jour du Rassemblement est un Jour où le regard des créatures sera figé et où les cœurs atteindront les gorges :

{قُلُوبٞ يَوۡمَئِذٖ وَاجِفَة أَبۡصَٰرُهَا خَٰشِعَةٞ}

{Ce Jour-là, les cœurs de certains seront bouleversés, tandis que leurs regards seront abaissés et humiliés.} [An-Nâzi‘ât, v.8 – 9].

Le soleil se rapprochera d’eux au point que sa chaleur les gênera. Ils baigneront dans leur sueur selon les œuvres qu’ils ont accomplies, augmentant ainsi leur affliction. Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « Le Jour de la Résurrection, les gens baigneront dans leur sueur qui se répandra sur la terre à hauteur de soixante-dix coudées, et elle les submergera jusqu’à leurs oreilles. » (Consensus d’Al-Boukhârî et Mouslim). « Les gens seront plongés dans une angoisse et une anxiété insoutenable et insupportable. » (Consensus d’Al-Boukhârî et Mouslim).

Lorsque s’éternisera leur stationnement et qu’ils ne supporteront plus de rester debout, ils chercheront alors qui pourrait intercéder en leur faveur auprès de leur Seigneur, afin qu’Il mette fin à cela et juge entre eux. Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « Certains diront à d’autres : “Ne voyez-vous pas dans quel état vous vous trouvez et ce qui vous a atteint ? N’allez-vous pas chercher quelqu’un pour intercéder en votre faveur auprès de votre Seigneur ?” » (Consensus d’Al-Boukhârî et Mouslim). Ainsi, ils se rendront auprès d’Âdam lui demandant d’intercéder auprès de son Seigneur, mais il refusera et dira : « Aujourd’hui mon Seigneur S’est mis dans une colère noire ; Il n’a jamais été et ne se sera jamais aussi en colère qu’aujourd’hui. » Puis ils se rendront auprès de Noûh, Ibrâhîm, Moûsâ et ‘Îsâ et tous refuseront et diront la même chose qu’Âdam عليه السلام. Ils se rendront enfin auprès de notre Prophète Mouhammad صلى الله عليه وسلم qui dira : « Je vais le faire. » Le Prophète صلى الله عليه وسلم poursuit : « Je me rendrai alors sous le Trône et je tomberai en prosternation devant mon Seigneur. Ensuite, Allah m’inspirera des formules de glorification et de bel éloge qu’Il n’aura jamais inspirées à aucun être avant moi. Puis on me dira : “Ô Mouhammad ! Relève ta tête, demande et on te donnera, intercède et on intercédera en ta faveur.” Je lèverai alors la tête et je dirai : “Ô Seigneur ! Ma communauté, ma communauté !” » (Consensus d’Al-Boukhârî et Mouslim).

Le Seigneur de l’univers arrivera alors dans toute Sa splendeur et Sa grandeur, et Il commencera à juger Ses serviteurs. Tous seront présentés devant lui en un seul rang :

{وَعُرِضُواْ عَلَىٰ رَبِّكَ صَفّٗا}

{Les hommes, en rangs, comparaîtront devant ton Seigneur.} [Al-Kahf, v.48].

Leur Seigneur s’adressera à eux et leur exposera leurs œuvres et ce qu’ils ont fait ; Il leur fera reconnaître ce qu’ils ont accompli. Ensuite, les Messagers seront amenés pour témoigner à propos de leur communauté. Puis les témoins parmi les Anges délivreront leur témoignage, la terre témoignera de tout ce qui a été commis sur elle et les membres parleront de ce qu’ils ont œuvré.

Après avoir été entre les mains des Anges scribes qui consignent toutes les paroles et les actes des serviteurs, les feuillets et les registres seront distribués et ce Jour-là, ce qui était caché apparaîtra au grand jour :

{يَوۡمَئِذٖ تُعۡرَضُونَ لَا تَخۡفَىٰ مِنكُمۡ خَافِيَةٞ}

{Lorsque, ce Jour-là, vous comparaîtrez, rien ni personne ne pourra être dissimulé.} [Al-Hâqqah, v.18].

Quant à ce que le serviteur a commis mais a oublié, Allah, Lui, ne l’a certainement pas oublié, mais Il le lui consignait. Puis Allah le lui montera et le serviteur ne reniera absolument rien :

{أَحۡصَىٰهُ ٱللَّهُ وَنَسُوهُۚ وَٱللَّهُ عَلَىٰ كُلِّ شَيۡءٖ شَهِيدٌ}

{Allah aura recensé [leurs œuvres], et eux les auront oubliées. Allah est Témoin de Toute chose.} [Al-Moujâdalah, v.6].

Allah – l’exalté – est le plus prompt des juges ; Il juge, par Sa volonté et Son omnipotence, toute la création en même temps. Lors du jugement, la première chose sur laquelle le serviteur sera questionné est l’unicité d’Allah et le suivi de son Prophète. Puis viendra la prière : ainsi, si sa prière est bonne, tout le reste de ses œuvres le sera ; mais si elle est mauvaise, il aura alors échoué et perdu. Et aucun serviteur ne pourra quitter cet endroit avant qu’on ne l’ait interrogé sur quatre choses : « au sujet de sa vie, à quoi l’a-t-il consacrée ? De son savoir, qu’en a-t-il fait ? De ses biens, comment les a-t-il acquis et dépensés ? Et de son corps, à quoi l’a-t-il fatigué ? » (Rapporté par At-Tirmidhî). Allah possède un droit pour chaque bienfait à propos duquel Il interrogera le serviteur.

{ثُمَّ لَتُسۡـَٔلُنَّ يَوۡمَئِذٍ عَنِ ٱلنَّعِيمِ}

{Puis, ce Jour-là, vous serez certes interrogés au sujet des plaisirs.} [At-Takâthour, v.8].

Au jugement, il y aura des gens heureux qui prendront leur registre de la main droite et qu’Allah jugera d’un jugement clément et facile. Ils retourneront ensuite à la station auprès de leur famille et leurs compagnons, joyeux et heureux :

{فَأَمَّا مَنۡ أُوتِيَ كِتَٰبَهُۥ بِيَمِينِهِۦفَسَوۡفَ يُحَاسَبُ حِسَابٗا يَسِيرٗا وَيَنقَلِبُ إِلَىٰٓ أَهۡلِهِۦ مَسۡرُورٗا}

{Celui qui recevra le registre de ses œuvres dans la main droite sera jugé avec la plus grande indulgence et ira trouver les siens, le cœur rempli de joie.} [Al-Inchiqâq, v.7 – 9].

Il y aura aussi des gens malheureux à qui on donnera leur registre dans la main gauche, ou derrière le dos, ils seront alors pris d’effroi et diront :

{وَأَمَّا مَنۡ أُوتِيَ كِتَٰبَهُۥ بِشِمَالِهِۦ فَيَقُولُ يَٰلَيۡتَنِي لَمۡ أُوتَ كِتَٰبِيَهۡ}

{« Si seulement je n’avais pas reçu le registre de mes œuvres ! »} [Al-Hâqqah, v.25].

Leur Seigneur les jugera de la plus dure des manières ; Il dénombrera la moindre chose qu’ils ont accomplie et Il leur tiendra rigueur de tous les péchés : petits et grands :

{وَأَمَّا مَنۡ أُوتِيَ كِتَٰبَهُۥ وَرَآءَ ظَهۡرِهِۦ فَسَوۡفَ يَدۡعُواْ ثُبُورٗا}

{Quant à celui qui recevra le registre de ses œuvres derrière le dos, il appellera le malheur sur lui, et sera introduit dans les flammes de l’Enfer.} [Al-Inchiqâq, v.10 – 12]

C’est dans cet immense endroit que se manifesteront aux créatures la justice d’Allah et Sa science absolue. Les croyants témoigneront de Sa vaste miséricorde, Sa grâce, Sa générosité et Sa bonté ; Il traitera le bienfaisant par Sa bienfaisance et Il accordera Ses faveurs aux repentants de par Son pardon. Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « [Au Jour de la Résurrection], Allah rapprochera le croyant de son Seigneur, posera Son voile sur lui et le cachera [des autres créatures]. Il lui demandera : “Reconnais-tu tel péché ? Et tel péché ?” Il répondra : “Oui ! Ô Seigneur !” Et lorsqu’il reconnaîtra ses péchés et pensera qu’il est voué à la perdition, Allah dira : “Je te les ai dissimulés dans le bas-monde et Je te les pardonne aujourd’hui.” On lui donnera alors le registre de ses bonnes actions. Quant au mécréant et à l’hypocrite, les témoins diront : {« Voilà ceux qui ont menti sur leur Seigneur. » Que la malédiction d’Allah poursuive les injustes.} (Hoûd, v.18). » (Consensus d’Al-Boukhârî et Mouslim).

Puis les balances seront placées afin d’y peser les œuvres des créatures, d’établir la preuve contre eux et de montrer la justice d’Allah à leur égard :

{وَنَضَعُ ٱلۡمَوَٰزِينَ ٱلۡقِسۡطَ لِيَوۡمِ ٱلۡقِيَٰمَةِ فَلَا تُظۡلَمُ نَفۡسٞ شَيۡـٔٗاۖ وَإِن كَانَ مِثۡقَالَ حَبَّةٖ مِّنۡ خَرۡدَلٍ أَتَيۡنَا بِهَاۗ وَكَفَىٰ بِنَا حَٰسِبِينَ}

{Le Jour de la résurrection, Nous dresserons les balances de la justice. Nul ne sera donc lésé. Chaque action, aussi insignifiante soit-elle, sera pesée. Nous suffisons pour tenir le compte de leurs œuvres.} [Al-Anbiyâ, v.47].

Ainsi, celui dont la balance sera lourde aura certes réussi et sera sauvé. Quant à celui dont la balance sera légère, il aura alors péri : « Certes, au Jour de la Résurrection, lorsque l’homme obèse et éminent se présentera, il ne pèsera même pas le poids de l’aile d’un moustique auprès d’Allah ! » (Consensus d’Al-Boukhârî et Mouslim).

L’une des justices d’Allah – l’exalté – dans l’au-delà est que les créatures règleront leurs comptes entre elles. Quiconque aura porté atteinte à autrui, ce dernier obtiendra alors réparation sur les terres de la Résurrection. Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « Les comptes seront certainement rendus à leurs ayants droit au Jour de la Résurrection. À tel point que la brebis sans corne obtiendra réparation de celle qui en avait. » (Rapporté par Mouslim). Le perdant est celui à qui les bonnes œuvres ont été ôtées pour les donner à un autre, alors qu’il en a plus besoin que quiconque. Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « Celui qui a commis une injustice envers son frère, en portant atteinte à son honneur ou autre, qu’il lui demande pardon aujourd’hui, avant qu’il n’existe plus ni pièces d’or, ni pièces d’argent. S’il dispose de bonnes actions, on lui en prendra proportionnellement à son injustice et s’il ne dispose pas de bonnes actions, on prendra une partie des péchés de son frère pour les lui faire porter. » (Rapporté par Al-Boukhârî).

Sur les terres de la Résurrection, il y aura un immense et vaste bassin à travers lequel Allah honora notre Prophète صلى الله عليه وسلم. Il est alimenté par deux conduits qui versent de l’eau d’un fleuve en provenance du Paradis, Al-Kawthar. Sa longueur se parcourt en un mois et sa largeur également ; son eau est plus blanche que le lait, plus douce que le miel et plus odorante que le musc ; les récipients sont aussi nombreux que les étoiles du ciel ; quiconque boira une seule fois de son eau n’aura plus jamais soif. Des gens seront interdits d’accéder au Bassin à cause de ce qu’ils ont innové dans la religion d’Allah et qu’Il n’a pas approuvé.

Lorsque le Seigneur de l’univers terminera le jugement des serviteurs, ces derniers quitteront la station [de la Résurrection] pour le Paradis ou l’Enfer. On donnera alors aux croyants leurs lumières devant eux et sur leur droite, selon le degré de leur foi. Le pont Sirât sera alors dressé au-dessus de la Géhenne : il est glissant et instable, les pieds ne tiennent pas dessus. Les gens le traverseront en fonction de leurs œuvres : les croyants y passeront aussi rapidement qu’un clin d’œil, que l’éclair, que le vent, que l’oiseau ou que les chevaux pur-sang. On y trouve d’immenses harpons et crochets qui happent des gens [qui le traversent] ; certains sortiront sains et saufs, d’autres sortiront blessés et d’autres seront renversés dans le feu de l’Enfer. Notre Prophète صلى الله عليه وسلم dira sur le pont : « Ô Seigneur ! Sauve-les ! Sauve-les ! »

Une fois que les croyants auront traversé le pont, ils auront ainsi échappé au Feu. Cependant, ils seront jugés sur un autre pont situé entre le Paradis et la Fournaise. C’est là qu’ils règleront leurs comptes des injustices commises les uns envers les autres dans la vie d’ici-bas. Une fois que les comptes seront réglés et qu’ils se seront purifiés, on leur permettra d’entrer au Paradis. Mais ils n’y entreront que lorsque viendra notre Prophète صلى الله عليه وسلم pour qui on ouvrira le Paradis ; il sera alors le premier à y entrer, puis ce sera au tour de sa communauté, puis à celui de toutes les autres communautés. Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « Le Jour de la Résurrection, je me rendrai à la porte du Paradis et demanderai qu’on me l’ouvre. Le Gardien me dira : “Qui es-tu ?” – “Mouhammad” répondrai-je. – “On m’a ordonné de te l’ouvrir ; je ne l’ai ouvert pour personne d’autre avant toi.” » (Rapporté par Mouslim).

L’Heure sonnera inéluctablement… Le Jour de la Résurrection est un jour dur, pesant et long. Chaque tourment fait suite à un autre et les cheveux des enfants blanchiront en raison de la frayeur de ce Jour. D’ailleurs, Allah a ordonné au Prophète صلى الله عليه وسلم de mettre en garde sa communauté contre ce Jour à plusieurs endroits. En effet, Allah lui a dit :

{وَأَنذِرۡهُمۡ يَوۡمَ ٱلۡحَسۡرَةِ إِذۡ قُضِيَ ٱلۡأَمۡرُ وَهُمۡ فِي غَفۡلَةٖ وَهُمۡ لَايُؤۡمِنُونَ}

{Avertis les hommes du Jour de tous les regrets, Jour où Notre arrêt sera prononcé mais que, dans leur insouciance, ils préfèrent aujourd’hui renier.} [Maryam, v.39].

{وَأَنذِرۡهُمۡ يَوۡمَ ٱلۡأٓزِفَةِ إِذِ ٱلۡقُلُوبُ لَدَى ٱلۡحَنَاجِرِ كَٰظِمِينَۚ مَا لِلظَّٰلِمِينَ مِنۡ حَمِيمٖ وَلَا شَفِيعٖ يُطَاعُ}

{Avertis les hommes du Jour imminent où les cœurs et les gorges seront serrés par l’angoisse. Les injustes ne pourront alors bénéficier ni de l’aide d’un proche compagnon, ni d’une quelconque intercession.} [Ghâfir, v.18].

La personne censée est celle qui se sera préparée pour ce Jour, qui sera prête à faire face à ses adversités et ses effrois, et qui sera revenue repentante vers Allah.

Je cherche refuge auprès d’Allah contre Satan le lapidé

{يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ ٱتَّقُواْ ٱللَّهَ وَلۡتَنظُرۡ نَفۡسٞ مَّا قَدَّمَتۡ لِغَدٖۖ وَٱتَّقُواْ ٱللَّهَۚ إِنَّ ٱللَّهَ خَبِيرُۢ بِمَا تَعۡمَلُونَ}

{Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et que chacun considère les œuvres qu’il a accomplies pour le salut de son âme. Craignez Allah qui est parfaitement informé de ce que vous faites.} [Al-Hachr, v.18].

Qu’Allah me bénisse et vous bénisse à travers le glorieux Coran…

2ème sermon

Toute la louange revient à Allah pour Sa bienfaisance. Nous Le remercions de la réussite et des bienfaits qu’Il nous accorde. J’atteste qu’il n’est de divinité digne d’adoration qu’Allah, Seul, sans associé, en Le glorifiant. Et j’atteste que notre Prophète Mouhammad est Son serviteur et Messager. Que la prière d’Allah soit sur lui, sa famille et ses compagnons, ainsi que Ses nombreux saluts.

Ô musulmans :

Connaître le Jour Dernier est une obligation pour tout musulman. Plus on a de connaissance sur ce sujet, plus notre foi augmente. Les hommes ont grand besoin de se remémorer ce Jour à chaque instant et se hâter à œuvrer avec ce qu’il implique. Le serviteur doit donc connaître ce qui vient valider sa croyance dans ce sujet et qui l’aide à s’attacher à la droiture dans les paroles et les actes. Celui qui a réussi est celui à qui Allah aura accordé la réussite ; quant à l’abandonné, c’est celui qu’Allah aura confié à son propre sort.

Enfin, sachez qu’Allah vous a ordonné de prier sur Son Prophète et de le saluer…
Source : https://a-alqasim.com/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s