Les 7 règles capitales de notre croyance

  • eb90cbff1904a5c9aefb033ddef4cddeTout ce qui est en accord avec le Livre et la Sunnah Authentique est accepté et tout ce qui est en opposition avec cela est rejeté

La première chose qui distingue Ahl Sunnah wal-Jamâ’a de tous les autres (groupes) est la méthodologie par laquelle ils acquièrent leurs sciences (de la religion) et la source de la Vérité dont ils tirent leurs croyances, concepts, actes d’adoration, affaires (avec les gens), leur mode de conduite et leurs manières.

La source de Science et Vérité dans toutes les branches diverses de la science pour Ahl As-Sunnah est le Livre d’Allah et la Sunnah de Son messager صلى الله عليه وسلم.

Aucune parole autre que la Parole d’Allah et aucune guidée autre que la guidée du messager صلى الله عليه وسلم ne prévaut.

  • Il n’y a personne qui est préservé de faire des erreurs (dans la religion) sauf le messager d’Allah صلى الله عليه وسلم

Ahl Sunnah ne considère personne comme étant préservé de l’erreur en ce qui concerne la religion sauf le messager صلى الله عليه وسلم.

Les savants ne sont pas préservés de faire des erreurs, mais plutôt les paroles de chacun peuvent être acceptées ou rejetées sauf celles du messager صلى الله عليه وسلم.

Donc les paroles et les déclarations des savants de Ahl Sunnah suivent nécessairement ou sont conformes à la Sunnah du prophète صلى الله عليه وسلم et ne la précèdent ou ne la devancent pas.

  • L’Ijmâ’ (concensus) des Salaf As-Sâlih (Pieux Prédécesseurs) est considéré selon la Sharî’a comme une preuve à laquelle il est nécessaire de s’accrocher pour ceux qui viennent après eux

Et Ahl Sunna wal-Jamâ’a croit que les mieux informés de la création en ce qui concerne la religion d’Allah après le prophète صلى الله عليه وسلم sont les Compagnons رضي الله عنهم et les Salaf As-Sâlih.

Les affaires ou les questions religieuses sur lesquelles ils s’unissent/ sont d’accord, sont préservées d’être erronées et il n’est [permis] à personne de le délaisser.

Leur Ijmâ’ est une preuve de Sharî’a à laquelle il est obligatoire de s’accrocher pour ceux qui viennent après eux.

Tous ceux qui s’accrochent à leur Ijmâ’ sont [donc] ceux qui adhèrent strictement à la Jamâ’a (le groupe).

  • Ils n’acceptent ou n’affirment aucun discours ou Ijtihâd qu’après l’avoir confronté à ces trois sources : le Livre, la Sunnah Authentique et l’Ijmâ’ des Salaf.

Ahl Sunnah s’accroche [à la Sunnah] avec laquelle le messager صلى الله عليه وسلم est venue et adhérent [à la Jamâ’a] du prophète صلى الله عليه وسلم qui sont les Compagnons رضي الله عنهم et ceux qui suivent leur voie et adoptent leur méthodologie.

Ils n’acceptent pas d’Ijtihâd ou de discours de quiconque qu’après l’avoir confronté au Livre, à la Sunnah Authentique et à l’Ijmâ’ des Salaf.

  • Ils ne contredisent pas le Qur’ân ou la Sunnah avec leur ‘Aql (Intellect) ou les avis ou l’analogie

Et (donc) Ahl Sunnah wal-Jamâ’a ne suivent ou ne s’accrochent qu’à la science et à la pratique des Salaf As-Sâlih et quiconque prend d’eux, persévère dans leur jamâ’a, voyage sur leur pas et se limite à leurs principes/bases.

Ceci parce que les Compagnons رضي الله عنهم ont appris le tafsîr (l’explication) du Qur’ân et le Hadith du messager صلى الله عليه وسلم, et les ont ensuite appris au Tâbi’în, mais n’ont pas devancé Allah et Son messager par un avis, sentiment, une révélation soudaine (comme les soufis) ou d’autres choses.

  • La Jamâ’a (le Groupe uni sur la Vérité, avec laquelle le messager صلى الله عليه وسلم est venu, en termes de paroles et d’actions) est le moyen de délivrance dans cette vie et dans l’Autre.

Ahl Sunnah s’accroche à la Jamâ’a du messager صلى الله عليه وسلم se détournant des lieux de séparation et de différence, s’accrochant fermement à la totalité du Livre, de la Sunna et de l’Ijmâ’ (accord unanime des compagnons), tandis qu’ils se tiennent loin des lieux obscurs et vagues (dans le Livre et la Sunnah) qui séparent et rompent l’union.

Ceci parce que la Jamâ’a (pour eux) est le moyens de Délivrance dans cette vie et l’Autre.

  • Ils ne rendent pas obligatoire la connaissance d’un type particulier de science à celui qui en est incapable et qui convient à la personne capable seulement.

Ahl Sunnah croit à tout ce avec quoi le prophète صلى الله عليه وسلم est venu.

Cependant, ils différencient entre celui qui est capable et celui qui ne l’est pas, en ce qui concerne la connaissance détaillée de ce avec quoi le messager صلى الله عليه وسلم est venu.

Et c’est un principe puissant : beaucoup d’épreuves sont arrivées (à la Ummah) en raison de l’absence de sa compréhension.

Que la paix et les bénédictions soient sur le messager d’Allah, sur ses Compagnons et tous ceux qui suivent leurs pas jusqu’au Jour de la Résurrection.

 Cheikh Al-Islam Taqiyud-din Ibn Taymiyyah

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s