Le remerciement

2372

Serviteurs d’Allah !

Craignez Allah car la crainte d’Allah est la meilleure chose que vous puissiez faire et obtenir.

Ô musulmans !
Remercier Allah pour Ses bienfaits qui sont innombrables est un devoir, Allah (qu’Il soit exalté) a dit :

{Nous avons recommandé à l’homme ses deux géniteurs. Sa mère l’a porté en allant d’affaiblissement en affaiblissement. Son sevrage se fait au bout de deux ans. « Rends grâce à Moi et à tes géniteurs ! C’est à Moi qu’aboutit toute destinée} ;

et Allah (qu’Il soit exalté) a dit :

{Evoquez-Moi (par la pensée et les actes) et Je vous aurai présents à l’esprit. Rendez-Moi grâce et ne me reniez point !};

et Allah (qu’Il soit exalté) a dit :

{Et rendez grâce à Allah pour Son bienfait si c’est (vraiment) Lui que vous adorez}.

Le remerciement (la reconnaissance) d’Allah s’oppose à l’ingratitude (la mécréance) envers Allah, Allah (qu’Il soit exalté) a dit :

{Nous avons créé l’homme d’une goutte de sperme hétérogène (aux composants divers) pour le mettre à l’épreuve et c’est pourquoi Nous l’avons doté de l’ouïe et de la vue. Nous l’avons guidé sur sa voie, soit celle de la reconnaissance (gratitude), soit celle de la négation}.

La plus grande reconnaissance est la foi en Allah (qu’Il soit exalté), l’accomplissement de ses obligations et de ses devoirs, et l’éloignement de ses interdictions ; puis, la reconnaissance pour tous les autres bienfaits.

De même que la plus grande ingratitude pour les bienfaits est la négation (mécréance) du message, le détournement de la foi en Allah (qu’Il soit exalté), l’abandon des obligations et des devoirs qu’Allah a ordonnés et commettre les péchés ; ensuite, la négation de tous les autres bienfaits.
La récompense pour le remerciement d’Allah (qu’Il soit exalté) est très grande ; Allah préserve des châtiments et éloigne les malheurs grâce au remerciement, Allah (qu’Il soit exalté) a dit :

{Qu’est-ce qu’Allah a à faire de votre supplice une fois que vous avez rendu grâce et que vous avez cru ? Allah rend toujours grâce et Il est parfaitement Connaisseur} ;

et Allah (qu’Il soit exalté) a dit :

{Le peuple de Loth aussi a qualifié les avertissements de mensonges. Nous lâchâmes sur eux une pluie de fines pierres sauf la famille de Loth, Nous la sauvâmes avant l’aube. Par un effet de Notre bonté. Voilà comment Nous récompensons celui qui (Nous) a rendu grâce}.

Les bienfaits augmentent grâce au remerciement et la bénédiction dure longtemps, Allah (qu’Il soit exalté) a dit :

{Et lorsque votre Seigneur a proclamé sans ambages : « Assurément, si vous rendez grâce, Je vous donnerai encore plus, et si vous reniez, Mon châtiment est bien dur »}.

Et lorsque ceux qui remercient Allah verront la beauté du Paradis, ses délices et le plaisir d’y vivre, ils diront :

{Ils dirent : « La louange est à Allah qui nous a tenu Sa promesse et nous a fait hériter de la terre où nous nous installons à l’endroit que nous voulons du Paradis. Quel beau salaire que celui des gens qui œuvrent !}.

Le remerciement est une qualité des Prophètes, des Messagers et des serviteurs pieux d’Allah, Allah (qu’Il soit exalté) a dit à propos de Noé عليه السلام :

{Il était un serviteur (d’Allah) plein de reconnaissance} ;

et Il a dit à propos d’Abraham l’ami intime d’Allah عليه السلام :

{Abraham était (à lui seul) une nation, plein d’obéissance, confiant à Allah et pur monothéiste. Il n’a jamais appartenu aux associateurs. Il était reconnaissant pour Ses bienfaits et Allah l’avait élu et guidé vers un droit chemin}.

Et Allah (qu’Il soit exalté) a dit :

{Et très peu parmi Mes serviteurs sont reconnaissants}.

La réalité du remerciement est : faire l’éloge du “Bienfaiteur” (Allah) Le très Grand et Le très Haut pour Ses bienfaits, se les rappeler et parler d’eux avec la langue, Allah (qu’Il soit exalté) a dit :

{Et quant aux bienfaits de ton Seigneur, proclame-le.}

Le remerciement est aussi l’amour du “Bienfaiteur” Le très Grand Haut et Le très Haut avec le cœur, et accomplir les actes qui Lui plaisent, Allah (qu’Il soit exalté) a dit :

{(…) Agissez, Ô famille de David, par gratitude alors qu’il y a eu peu de Mes serviteurs qui sont reconnaissants}.

Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit :
« Aimez beaucoup Allah de vos cœurs pour les bienfaits qu’Il vous donne » 

Et ‘Âicha رضي الله عنها a dit : – « Le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم priait la nuit jusqu’à ce que ses pieds se fendent ; je dis alors : « Ô Messager d’Allah ! Tu accomplis cela alors qu’Allah t’a pardonné tes péchés passés et futurs « Il répondit : « Ne devrais-je pas être un serviteur reconnaissant ?! » (Rapporté par Al-Boukhârî)

Ceci nous montre que l’accomplissement des bonnes actions est un remerciement d’Allah (qu’Il soit exalté).
Le remerciement est aussi le fait d’utiliser le bienfait pour ce qu’Allah (qu’Il soit exalté) aime ; comme les membres du corps, si le musulman les utilise dans l’obéissance d’Allah et dans ce qu’Allah lui a rendu licite, il aura alors remercié Allah par les membres de son corps ; mais si le serviteur utilise les membres de son corps pour commettre des péchés, alors il ne remerciera pas Allah et combattra son Seigneur avec les bienfaits qu’Il lui a donné.

De même que l’argent, si le musulman le dépense dans ce qui est obligatoire, préférable ou permis en recherchant ainsi la récompense d’Allah, il aura alors remercié Allah pour le bienfait de l’argent ; mais si le serviteur l’utilise dans la désobéissance d’Allah ou les choses détestées ou les choses permises futiles et nuisibles, il ne remerciera pas Allah Le très Grand et Le très Haut, et il utilisera l’argent dans ce qui met son Seigneur en colère, et cet argent sera un malheur pour lui dans ce monde et dans l’au-delà.

Si le serviteur profite des bonnes choses et de ce qui est permis, et remercie ensuite Allah pour ces choses-là, tout en sachant que ce sont des bienfaits qu’Allah a donné à Ses serviteurs, il sera alors reconnaissant de Ses bienfaits ; mais s’il oublie Le Bienfaiteur, Le très Grand et Le très Haut, il aura alors exposé les bienfaits au changement, Allah (qu’Il soit exalté) a dit :

{Allah a cité en parabole une ville qui vivait dans la sécurité et la confiance, et voyait venir de partout vers elle son lot de biens en toute abondance et sérénité. Elle renia alors les bienfaits d’Allah, et Allah lui fit donc goûter au voile (obsédant) de la faim et de la peur pour ce qu’ils faisaient}.

De plus, quel que soit l’effort que le musulman fournit pour Le remercier, il ne pourra jamais remercier les bienfaits d’Allah parfaitement, selon la parole d’Allah (qu’Il soit exalté) :

{Et si vous comptez les bienfaits d’Allah, vous ne saurez pas les dénombrer. Car Allah est Pardonneur, et Miséricordieux.}

Et selon la parole du Prophète صلى الله عليه و سلم :
« Aucun d’entre vous n’entrera au paradis grâce à ses actions » ; Les Compagnons dirent :« Même toi, Ô Messager d’Allah ? » ; il répondit : « Même moi, sauf si Allah étend Sa miséricorde sur moi ».

Donc, il suffit au musulman de savoir qu’il ne pourra jamais remercier les bienfaits de son Seigneur comme il le faut, et il doit savoir aussi que le remerciement a besoin d’encore plus de remerciement. Il doit obéir aux ordres de son Seigneur et s’éloigner de Sa désobéissance ; et le plus grand bienfait est le fait de Lui obéir (qu’Il soit glorifié et exalté) ; par conséquent, il ne doit pas l’annuler en commettant des péchés et des actes qui diminuent la valeur de son obéissance ; de même qu’il doit faire suivre l’obéissance par une autre, car l’accomplissement d’une bonne action après une autre est un remerciement, suite à cette bonne action (qui a été précédemment accomplie), et une augmentation de la récompense.

Pour chaque obligation qu’Allah a ordonnée, Il a prescrit d’autres actes d’obéissances surérogatoires du même genre pour que le musulman se rapproche encore plus de Lui et pour qu’Allah le fasse entrer dans les hauts degrés du Paradis ; donc, pour la prière, la Zakat, le jeûne, le pèlerinage et autres, Allah a prescrit des œuvres surérogatoires à ces obéissances-là qui complètent les manques (les imperfections) s’y trouvant, et pour que les gens rivalisent dans l’accomplissement des bonnes œuvres.

Donc, quiconque jeûne le mois de Ramadan et le fait suivre par six jours de jeûne pendant le mois de Chawwâl, obtiendra la récompense d’avoir jeûné toute sa vie, comme il est rapporté dans un hadîth authentique ; et grâce aux jeûnes surérogatoires, Allah élève les degrés et efface les péchés.

Les prières surérogatoires, les dépenses faites après la Zakât, les pèlerinages et les ‘Oumrahs surérogatoires, et les autres œuvres surérogatoires sont un remerciement pratique envers Allah (qu’Il soit exalté) ; avec ces œuvres, Allah purifie les serviteurs et leur donne une grande récompense le jour du jugement.

Serviteurs d’Allah !

Quelle bonne chose que de faire suivre les bonnes œuvres par d’autres bonnes œuvres ! Car c’est ainsi que nous obtenons la satisfaction d’Allah, l’augmentation de Sa récompense et la protection contre Son châtiment. Et quelle bonne chose que d’accomplir de bonnes actions après avoir commis un péché ! Allah (qu’Il soit exalté) a dit :

{Et accomplis la Salat aux deux extrémités du jour et à certaines heures de la nuit. Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent}.

Et quelle mauvaise chose que de faire suivre les bonnes œuvres par les péchés ! Car Allah (qu’Il soit exalté) est alors en colère, Sa récompense diminue ou la personne en est privé, et les actions sont annulées ; Allah (qu’Il soit exalté) a dit :

{Ô vous qui avez cru ! Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et ne rendez pas vaines vos œuvres}.

Restez dans l’obéissance de votre Seigneur pendant tous les mois et tous les jours, car le Seigneur du mois de Ramadan est le Seigneur des mois et des années, et Il est digne d’être adoré à toute époque et dans tous les endroits.
On dit à Bichr Al-Hâfî رحمه الله :
« Un groupe de gens font beaucoup d’efforts et adorent Allah pendant le mois de Ramadan, puis lorsque le mois se termine, ils abandonnent leurs efforts ». Il dit alors :
« Quel mauvais peuple, ceux qui ne connaissent Allah que pendant le mois de Ramadan ! Car le croyant n’a pas de repos avant la rencontre de son Seigneur ; et Allah a dit :
{Et adore ton Seigneur jusqu’à ce que te vienne la certitude (la mort)}« .

Quelle belle réussite pour celui qui accomplit les bonnes actions en vue des terreurs du jour du jugement ! Et quel regret pour celui qui a oublié le jour du jugement et a trouvé les mauvaises actions et les grands péchés dans sa tombe !

Serviteurs d’Allah !

Restez toujours sur le chemin droit de votre Seigneur et accrochez-vous à la Sounnah de votre Prophète صلى الله عليه و سلم qui est décrit par une moralité éminente ; et méfiez-vous du diable et des passions car il était enchaîné pendant le mois de Ramadan et il veut se venger en rendant les bonnes œuvres vaines ; donc, demandez l’aide de votre Seigneur contre lui, et faites-le retourner en étant déçu et en déroute, en restant toujours dans l’obéissance de votre Seigneur afin que votre effort soit récompensé :

{Ô vous qui avez cru ! Craignez pieusement Allah et que chaque être voie bien ce qu’il a avancé pour demain. Craignez pieusement Allah, Allah est parfaitement au courant de ce que vous faites}.

Deuxième sermon

Craignez Allah d’une crainte véritable, restez dans Son obéissance, évitez les choses qu’Il a interdites, et sachez, serviteurs d’Allah, que le bienfait de la sécurité fait partie de ce qui complète l’Islam et elle ne peut en être séparée, Allah (qu’Il soit exalté) a dit :

{Quand vous retrouvez ensuite la paix, quiconque a joui d’une vie normale après avoir fait la ‘Oumrah en attendant le pèlerinage, doit faire un sacrifice qui lui soit facile}.

Et Allah (qu’Il soit exalté) a dit :

{Puis quand vous êtes en sécurité, invoquez Allah comme Il vous a enseigné ce que vous ne saviez pas}.

Allah (qu’Il soit exalté) a fait que la sécurité soit une ombre sous laquelle les adorateurs L’adorent ; ceux qui ont peur y trouvent la sécurité ; et les craintifs y trouvent la tranquillité, Allah (qu’Il soit exalté) a dit :

{Allah a promis à ceux d’entre vous qui ont cru et fait les bonnes œuvres qu’Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l’a donné à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu’Il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M’adorent et ne M’associent rien et celui qui mécroit par la suite, ce sont ceux-là les pervers}.

Et le Prophète صلى الله عليه و سلم a joint la sécurité à la foi, il disait lorsqu’il voyait le croissant de la nouvelle lune : « Ô Seigneur ! Fais que cette nouvelle lune soit pour nous la sécurité, la foi, le salut et l’Islam. Nouvelle lune de bien et de bonne orientation ! Mon Seigneur et ton Seigneur est Allah ».
Et celui qui ne nuit pas aux musulmans par sa main et sa langue, ne leur cause pas de tort, n’agresse pas les créatures, renforce la sécurité et la soutien, et remercie Allah pour le bienfait de la sécurité, aura alors remercié convenablement ce bienfait ; tandis que celui qui ne fait pas cela, aura alors été ingrat envers ce bienfait.

Et certains jeunes qui ont été trompés et poussés par une ruse et une tromperie vers les ténèbres d’une tentation destructrice, ont commis un crime horrible, un grand péché et une corruption énorme qui saccagent la culture et le bétail, et engendre la destruction et la honte. Et une seule opération de démolition [de destruction] rassembla plusieurs crimes, elle rassembla entre :

– le suicide car ceux qui l’ont accomplie se sont suicidés, et Allah (qu’Il soit exalté) a dit :

{Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous. Et quiconque commet cela, pas excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Allah}.

Et ils ont désobéi à Son Messager صلى الله عليه و سلم :

– Le meurtre de gens [innocents] parmi les musulmans et les non musulmans.

– L’altération de l’argent protégé.

– La provocation de la terreur [de la frayeur] des gens vivant en sécurité.

– La désobéissance aux dirigeants dont l’obéissance est ordonnée par Allah.

– La désobéissance aux parents pour ceux qui ont des parents.

– L’opposition aux croyants et la corruption sur terre.

Allah (qu’Il soit exalté) a dit :

{Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous lui collerons ce qu’il s’est collé, et le brûlerons dans l’Enfer. Et quelle mauvaise destination !}.

Ô Jeunes hommes qui ont été trompés et se sont servis des armes ! Comment pouvez-vous agresser avec des armes vos frères dans la foi qui sont les hommes de la sécurité et qui passent les nuits à veiller dans votre intérêt ? Comment pouvez-vous détruire vos maisons de vos propres mains ? Comment pouvez-vous vous opposer à vos dirigeants, vous séparer du groupe des musulmans et tuer ? Comment pouvez-vous obéir à toute personne qui provoque la tentation et qui elle-même est dans la tentation ? Comment pouvez-vous vous diriger vers le feu de l’Enfer et vous n’avez pas peur des conséquences de vos actes concernant ces affaires qui ne sont pas pardonnés, car ce sont les droits d’Allah et les droits des serviteurs ?
Satan ne veut pas de vous plus que ces actes terroristes et destructeurs ; donc, craignez Allah en ce qui concerne les musulmans, votre pays qui est le pays de l’Islam et en ce qui vous concerne. Livrez-vous [aux forces de l’ordre] et avouez [dévoilez] à vos dirigeants la situation et les secrets des gens qui provoquent la tentation afin que vous éteignez le feu de la dégradation, de la destruction et de la corruption, car le retour dans ce monde est mieux que le regret dans l’autre monde.
J’implore au nom d’Allah tous ceux à qui ma parole parvient et écoutent ce sermon de craindre Allah en ce qui concerne l’Islam et les musulmans ; et ceux qui ont des doutes, doivent chercher les réponses avec l’organisation des grands savants, Allah (qu’Il soit exalté) a dit :

{Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas}.

Et les ennemis de l’Islam ne souhaitent pas aux musulmans plus que ces mauvais actes injustes, corrupteurs et destructeurs.

Chaykh ‘Alî ‘Abd Ar-Rahmân Al-Houdhayfî

Source : salafidunord.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s