Si cela peut être obtenu par de simples souhaits, pourquoi se sont-ils fatigués et ont-ils abondamment pleuré ?

Il est des gens trompés par ce bas monde qui disent : « le paiement comptant est meilleur que le paiement différé, et ce bas monde est un paiement comptant, alors que l’au-delà est un paiement différé. » Voilà l’objet de la tromperie, car le paiement comptant n’est meilleur que le paiement différé que s’ils sont semblables, et il est connu que l’existence de l’homme jusqu’à son dernier souffle, par rapport à la durée l’au-delà n’en représente pas même le millionième. Celui qui prétend que le paiement comptant est meilleur que le paiement différé veut signifier : lorsqu’ils sont semblables, et c’est là ce qui a trompé les mécréants.

Quant à ceux qui commettent des péchés tout en gardant une croyance saine, ils s’associent aux mécréants en cette tromperie, car ils ont préféré ce bas-monde à l’au-delà ; mais leur cas est plus aisé que celui des mécréants, en ce sens que le fondement de la foi leur interdit le châtiment éternel. Certains pécheurs se fourvoient et disent : « Allah est Généreux et nous comptons sur Son pardon. » Ils peuvent même se duper par la piété de le leur parents, mais les savants ont dit : « Celui qui espère une chose la recherche, celui qui craint une chose la fuit, et celui qui espère le pardon tout en persévérant dans le péché est trompé. »

[…]

La crainte et l’espoir sont deux facteurs qui incitent à l’action, et tout ce qui n’incite pas à œuvrer n’est que tromperie. Ceci est clairement exposé par le fait que l’espérance de la plupart des créatures les pousse à l’oisiveté et à préférer les péchés.

Le plus étonnant est que les membres de la première génération ont œuvré et craint, tandis que ceux de cette époque se sentent en sécurité malgré leurs manquements, et ils se montrent sereins. Connaissent-ils de la générosité d’Allah (سبحانه و تعالى) ce qu’ont ignoré les prophètes et les pieux ? Si cela peut être obtenu par de simples souhaits, pourquoi se sont-ils fatigués et ont-ils abondamment pleuré ? Est-ce pour autre chose qu’Allah (سبحانه و تعالى) a blâmé les Gens du Livre dans Sa Parole : {Ils préféraient les biens vils d’ici-bas et disaient Cela nous sera pardonné.} (Al A’raf, v.169).

Quant à celui qui est trompé par la vertu de ses parents, qu’il se rappelle l’histoire de Nouh عليه السلام et son fils, de celle d’Ibrahim عليه السلام et son père, et de celle de Mouhammad (صلى الله عليه و سلم) et sa mère*. Cette tromperie est semblable à celle de ceux qui accomplissent des adorations et commettent des péchés, sauf que leurs péchés sont plus nombreux, et qui croient que leurs bonnes actions seront supérieures. Ainsi, tu vois l’un d’eux faire l’aumône d’un dirham, alors qu’il en a spolié beaucoup plus, et il se peut que ce qu’il donne en aumône provienne de ce qu’il a spolié, et pourtant il compte sur cette aumône. Il est semblable à celui qui met un dirham dans une main et mille dans l’autre, puis espère que le dirham pèsera plus que les mille.

D’autres pensent que leurs actes d’obéissance sont plus nombreux que leur péchés, ceci car ils retiennent le nombre de leurs bonnes actions, et ne se demandent aucun compte pour leurs méfaits et ne recherchent pas quels sont leur péchés. À l’instar de celui qui demande pardon à Allah et Le glorifie cent fois par jour, puis passe sa journée à médire les musulmans et à parler de ce que n’agrée pas Allah. Il considère les mérites de la glorifications et de la demande de pardon, et non le châtiments de la médisance et des propos interdits.

Source : « L’esprit de l’âme », éditions Tawbah

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s